Six questions à Axelle Duflot

 

Axelle Duflot est la fondatrice passionnée de Leaf - shop végétal, l'invité spécial de notre événement végétal "Se mettre au vert" du 20 mars au 21 avril.

Elle répond à nos 6 questions du mois et nous livre ses précieux conseils pour bichonner vos plantes.

1/ Pourquoi un tel projet ?

J’ai grandi dans la campagne picarde, dans une maison où toutes les fenêtres s’ouvrent sur un grand jardin. Quand je suis arrivée à Paris pour les études, le manque de vert s’est tout de suite fait sentir. J’ai entrepris de mettre des plantes dans mon appartement et je me suis vite prise au jeu. Cultiver en intérieur c’est un exercice différent, une autre esthétique et des contraintes nouvelles. Mais le plus difficile à Paris c’était de trouver des plantes originales et de qualité. Alors j’ai commencé à imaginer ma boutique idéale : une collection de plantes, des céramiques artisanales, de beaux outils, des ateliers…


2/ Les plantes idéales pour un mini jardin urbain ?

C’est difficile de choisir, je les aime toutes ! Pour la boutique comme pour chez moi, je fonctionne beaucoup au coup de cœur. En intérieur on peut jouer avec la diversité des formes et des couleurs comme dans un jardin sans chercher toutefois à composer ou à accorder l’ensemble à tout prix. Pour les jardinières à l’extérieur je suis plus pragmatique. Je préfère les vivaces, les feuillages persistants et les floraisons longues. Les Oxalis qui fleurissent pendant des mois, les Muelhenbeckias qui retombent joliment ne me déçoivent jamais. La ciboulette, la sauge et le thym sont de merveilleuses plantes 2 en 1 lorsque l’on manque de place : pratiques pour la cuisine, mais aussi très résistantes et très décoratives.


3/ Et si on n'a pas la main verte ?

La bonne nouvelle c’est que ça n’est pas un don inné réservé à quelques élus. Avec les plantes il faut savoir faire preuve de patience et d’observation mais jardiner c’est surtout s’amuser, faire des essais, se rater parfois et apprendre de ses échecs. L’idéal c’est de commencer avec quelques plantes faciles pour se rassurer et « se faire la main » comme le Monstera deliciosa ou le Pilea peperomioïdes qui a beaucoup de succès parce qu’elle flatte l’égo du jardinier en faisant sans cesse de petits rejets. Une fois qu’on y a pris goût ça devient difficile de s’arrêter.


4/ Les plantes d’intérieur, on les met où ?

Chaque plante a son emplacement idéal, les succulentes et les cactées pour les fenêtres bien exposées ; les fougères, les Fittonias, les Calathéas pour les pièces humides et ombragées… La clé c’est de s’inspirer de l’environnement naturel dans lequel elles s’épanouissent pour chercher à s’en rapprocher au maximum. On peut même en mettre dans la chambre contrairement aux idées reçues. Une plante ne dégagera pas plus de monoxyde de carbone la nuit que la personne qui dort à côté de vous !


5/ Le monde entier est un cactus ?

Il y a un véritable engouement autour des cactus qui s’explique par le fait que ce sont des plantes graphiques et faciles d’entretien. En revanche, elles n’en n’ont pas moins des besoins essentiels à respecter à commencer par la lumière qui est primordiale. Comme toutes les plantes, contrairement aux idées reçues, elles ont aussi besoin d’eau, rarement mais copieusement (quelques gouttes sur une terre très sèche ne servent à rien) sinon comment pourraient-elles faire des réserves ?


6/ Votre jardin parisien préféré ?

Rien d’original mais sans hésiter : le Jardin des Plantes pour les différents souvenirs qu’il m’évoque et parce que c’est en fait plusieurs jardins en un. Les grandes serres sont merveilleuses et j’ai une affection toute particulière pour le jardin alpin qui ne se dévoile que pour les curieux. J’ai travaillé pendant deux ans juste à côté et c’était de loin mon coin préféré pour déjeuner. Comme il est un peu en contrebas, Paris disparaît totalement quand on a passé le tunnel qui marque son entrée.

La petite sélection de Axelle Duflot

La brosse de table avec pelle Le savon noir liquide L'arrosoir d'intérieur en cuivre Le plumeau blanc Le brumisateur en laiton La ficelle de lin