Six questions à Valérie Le Guern Gilbert

Valérie Le Guern Gilbert dirige Mauviel 1830, fondée en Normandie par Ernest Mauviel. C'est donc la 7ème génération qui est aujourd'hui aux commandes de cette manufacture exceptionnelle d'ustensiles de cuisson et de service à table, prisés par les chefs les plus inventifs et les cuisiniers les plus exigeants. Valérie répond à nos 6 questions

1/ Qu'est ce qui vous fait courir ainsi ?

Ma passion pour la transmission de notre patrimoine et la construction de notre avenir. En tant que 7ème génération Mauviel, je suis un flambeau vers la 8ème génération, qu’elle soit familiale ou non. C’est mon devoir de perdurer, de m’assurer que toutes les personnes au sein de la manufacture soient fières de leur travail, et conscientes que c’est un véritable trésor qu’elles tiennent dans les mains.


2/ L’actualité de Mauviel en 2018 ?

L’année s’annonce riche en émotions et en bien manger avec tout un lieu que nous aménageons actuellement au cœur de la manufacture à Villedieu Les Poêles. Il sera au cœur de tout ce que nous construisons actuellement, entre notre relation avec les chefs, l’accent sur l’importance de la cuisson si l’on choisit une matière première de qualité, le travail des ouvriers, la découverte du terroir local, ... J’ai hâte !


3/ Votre dernier objet insolite découvert ?

Une ancienne plaque de marbre du charcutier de Villedieu, de 1m70, qui va être transformée par notre designer en table de réception, mixant tradition et modernité. C’est tout nous !


4/ Le lieu qui vous inspire ?

Au quotidien, la manufacture à l’arrêt pendant le week-end est une grande source d’inspiration pour moi. Et au gré de mes voyages professionnels, le MoMa de New York avec son jardin intérieur et sa table 2 étoiles, The Modern.


5/ Qu'aimeriez-vous avoir que vous n'avez pas encore ?

Le temps de me poser, pour me permettre de renforcer et d’optimiser, creuser et développer chacune des idées naissantes et des échanges, tellement riches chaque jour.


6/ Votre envie pour les années à venir ?

Que la vie continue ainsi, passionnante et passionnée ! Avec toujours autant de découvertes quotidiennes, de rencontres humaines, de partages. Et avoir toujours autant d’inspiration et d’idées pour enrichir l’ADN et l’histoire de Mauviel.

La petite sélection de Valérie Le Guern Gilbert

La mini table Bønne bois massif La chaise Mosquito Le pichet mineral Le seau à vin martelé Le brumisateur en laiton L'huilier en céramique