Six questions à Tuulia et Hamidou Diallo

Nous avons posé ce mois-ci 6 questions à Tuulia Makinen Diallo et Hamidou Diallo, créateurs de Tensira, marque de textile fabriqué artisanalement en Guinée.

Créée en 2010, Tensira est le fruit de la rencontre entre ces deux passionnés : Hamidou le Guinéen et de Tuulia la Finlandaise. Ils ont réussi à donner un nouveau souffle à l'artisanat d'Afrique de l'Ouest en proposant des collections en coton produit et transformé localement sur des métiers manuels et teints à la main.

1/ Qu'est ce qui vous fait courir ainsi ?

Ce qui nous motive constamment dans notre travail c’est notre passion commune pour le textile artisanal africain et son savoir-faire unique en matière de tissage, teinture et confection.
Nous attachons une grande importance à l’aspect naturel de nos produits : nous utilisons la teinture naturelle d’indigo, nos tissus sont en 100% coton et nous utilisons du Kapok naturel pour garnir les sur-matelas. Ceci nous donne envie de continuer et encourager un mode de consommation plus responsable.


2/ Pourquoi un tel projet ?


Notre projet est avant une histoire de rencontre et d'amour. Hamidou a toujours eu l’envie de promouvoir l’artisanat de son pays, la République de Guinée. Son amour pour l’artisanat est né depuis son enfance car sa maman était une artiste teinturière d’indigo depuis 40 ans.
Ayant un parcours mode, Tuulia a été tout de suite subjuguée par la beauté, la finesse et l’originalité de ses créations.
Ainsi, nous est venue l’idée de transformer les tissus artisanaux en linge de maison et accessoires modernes et trouver un marché mondial à cet artisanat africain et de le faire découvrir au plus grand nombre. Ce qui nous tient à cœur c’est de contribuer au développement durable de la Guinée, en offrant des emplois aux artisans locaux.


3/ Votre dernier objet/lieu insolite découvert ?

Dernièrement, nous sommes allés voir avec notre fille de 4 ans l’exposition « Picasso Primitif » au Musée du Quai Branly, magnifique exposition et lieu !


4/ Le lieu qui vous inspire ?

Notre éternelle source d’inspiration est l'Afrique grâce à sa diversité, sa beauté et la variété de ses couleurs.


5/ Qu'aimeriez-vous avoir que vous n'avez pas encore ?

Personnellement Tuulia rêve d’un potager sur notre terrasse parisienne !


6/ Votre envie pour les années à venir ?

Continuer à développer sereinement notre activité en augmentant notre production en Guinée et proposer de plus en plus d’emplois aux artisans locaux.
Nous souhaitons également offrir des collections toujours plus inspirantes à nos clients et continuer à innover l’artisanat africain.

La petite sélection de Tuulia et Hamidou Diallo

La petite planche à découper en bois de manguier, puisque nous adorons cuisiner... Le couteau Opinel, agrémenté d'un tire-bouchon Quoi de mieux qu’un très bon vin autour d’un diner entre amis ! Le grand cabas Tensira, idéal pour un pique-nique sur la plage ! La brosse à cheveux enfant. Nous avons une petite fille avec des cheveux bouclés très sensibles ! Le savon de Marseille. Pour nous remémorer nos souvenirs de vacances, les bons moments passés sous le soleil de Provence ! Le Guide CEREAL New York. Pour préparer notre prochain voyage à New York en août, durant lequel nous allons présenter notre collection au salon New York Now.