Liste des produits de la marque Jars Céramistes

C'est en 1857 que Pierre Jars crée un atelier familial de céramique, dans un petit village de la Drôme, au Sud de la France. Sa vision fondatrice se perpétue : allier le beau et l'utile pour un produit "fait main".

Chez Jars, chaque émail est imaginé puis élaboré dans les ateliers. Des centaines de teintes et effets exclusifs, élaborés avec des composants naturels, s'interpénètrent avec le grès de manière mystérieuse et irréversible. Chacune des pièces est unique, sensible et irrégulière.

Affichage 1-48 de 60 article(s)

Partir petit pour devenir grand : l’excellence artisanale de Jars depuis 1857

Jars fabrique de la vaisselle en grès depuis 1857 : une production locale réalisée dans un petit village au doux nom d’Anneyron, dans la Drôme provençale. À l’époque, Pierre Jars fonde son atelier familial avec l’idée qui porte encore l’entreprise aujourd’hui : fabriquer des objets en céramique, beaux, utiles et solides. Pierre Jars se tourne d’abord vers la poterie flammée, fabricant de poêlons tournés à la main, des terrines pour le foie gras ou des assiettes décoratives, avec une cuisson au bois à 1000 °C. Il passe au grès et aux produits purement utilitaires, de l'art de la table notamment, en 1878, et s’équipe d’un four à gaz et de moules d’estampage. Pourquoi le grès ? Parce qu’il allie le meilleur de la porcelaine (la résistance) et de la faïence (la couleur).

Tout faire soi-même, pour tout apprendre : une fabrication artisanale et locale

Alors qu’est-ce qui fait la différence entre une assiette Jars et une autre ?

De la sélection des matériaux naturels à l’émaillage fait main

D’abord, le fait que cette entreprise maîtrise la fabrication de chaque pièce de A à Z. Elle a développé ses techniques propres ; qui passent par la sélection de matériaux naturels avec des argiles certifiées, la fabrication de sa pâte nettoyée et tamisée plusieurs fois, le développement de ses propres émaux (une centaine !), la fabrication de ses moules, la finition des pièces pour obtenir un grès lisse, les différentes techniques d’émaillage, la montée en température lors de la cuisson à 1280°. Ensuite, l’exigence et l’expérience du collectif de céramistes, dont certains travaillent dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. Enfin, la transmission aux nouveaux entrants de l’expérience et du savoir-faire des gestes nécessaires : la fabrication d'une pièce Jars nécessite en moyenne 10 opérations et 21 prises en main.

Son engagement durable et responsable

Et puis encore autre chose, qui fait de Jars l’un des fabricants préférés de La Trésorerie : son profond attachement à la terre, matériau de base pour tout céramiste, guide naturellement la marque vers une démarche environnementale vertueuse. Celle-ci se lit dans le choix des matières premières sans danger, dans la réutilisation dans l’atelier des surplus de matériaux (eau et pâte), ainsi que dans la chaleur des fours et le choix de la cuisson unique, alors que la plupart des céramiques nécessitent une double cuisson énergivore. Comme une reconnaissance de ce savoir-faire unique, Jars est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ces entreprises incarnent le savoir-faire français et sont les ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde.

Une céramique contemporaine et intemporelle

Entre minimalisme et poésie

La vaisselle Jars se distingue par la richesse de ses univers esthétiques, toujours pensés dans une logique de design intemporel : du classique raffiné au brut affirmé, entre minimalisme et poésie. En 1994, l’entreprise démarre sa collaboration avec Pierre Casenove, céramiste hors pair qui va apporter une âme créative à Jars Céramistes. Il conçoit des collections s’appuyant sur l’excellence artisanale de la maison et sur l’idée d’une vaisselle haut de gamme, faite pour durer au-delà des tendances. La collection Tourron est encore au catalogue, 30 ans plus tard. Puis, pour être au plus près des besoins de sa clientèle professionnelle de restaurations et de chefs, Jars collabore à partir de 2010 avec des chefs étoilés tels que François Piège, Armand Arnal, Anne-Sophie Pic, Arnaud Donckele, Jean Sulpice, Yoann Conte et Frédéric Anton.

Mélanger du Jars avec du Jars

Jars propose une large gamme d’articles de vaisselle artisanale : des assiettes, bols, coupelles, pichets, théières, gobelets, tasses, mugs, plateaux et vases. Leurs collections emblématiques telles que Cantine, Maguelone, Dashi, Wabi, Tourron, Réfectoire, Sillage, peuvent s’associer les unes aux autres, se complétant et se répondant.

Jars Céramistes embellit les tables, activement, sereinement, naturellement, et ce, pour longtemps.