Fondée il y a près de 200 ans, la Faïencerie de Gien est une référence de l’univers de la “belle table française”. Les produits sont entièrement fabriqués en France, à Gien dans le Val de Loire.
Ça pourrait être ennuyeux, mais “Gien” joue de son image de “vieille dame chic” pour proposer des produits parfois presque “pop”, renouant avec l’esprit premier de la faïence qui se voulait une version accessible de la porcelaine. C’est toujours superbement fait. La dame est charmante, et elle fait indéniablement partie du paysage culturel français, possédant un savoir-faire unique.
Affichage 1-26 de 26 article(s)
Fondée en 1821 sur les bords de Loire, la Faïencerie de Gien incarne l’excellence de la faïence française. Installée dans un ancien couvent, la manufacture voit le jour grâce à l’anglais Thomas Hall, qui exploite les ressources locales (argile, sable, bois) de la région pour lancer une fabrication artisanale de pièces en faïence fine.
Dès le 19ème siècle, Gien se distingue par ses décors raffinés et ses collections inspirées de l’orfèvrerie. À partir des années 1850, la faïencerie se renouvelle grâce à des collaborations artistiques, proposant des services de table originaux et élégants. Depuis, elle ne cesse d’évoluer, entre tradition et innovation, s’associant à de grands noms du design pour enrichir son patrimoine créatif : Paco Rabanne, Garouste et Bonetti, Andrée Putman, Patrick Jouin ou encore Isabelle de Borchgrave.
Chaque pièce passe entre les mains expertes des artisans de Gien. La fabrication suit un processus minutieux : modelage, cuisson du biscuit à 1145°C, émaillage, décoration manuelle (chromolithographie, filets à main levée, ou peint-main), et une dernière cuisson pour fixer durablement les couleurs. Chaque décor est signé par l’artiste, rendant chaque objet unique.
Symbole de raffinement, la faïence de Gien est reconnue en France et à l’international. La manufacture, forte de 200 ans d’histoire, continue de produire environ 800 000 pièces par an. Ses collections ornent les tables du monde entier, et son musée à Gien témoigne de son héritage culturel et artistique. Elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
À La Trésorerie, nous aimons particulièrement les décors monochromes et fleuris du 19ème siècle, et avons demandé il y a quelques années à Gien de relancer la production de la série Fleurs noires, afin de les mixer avec d’autres assiettes. Dans cette même idée, Gien propose la collection Les Dépareillées dans des variations bleus et verts, ainsi qu’une collection au motif Tulipes noires.