Dip de courgettes brûlées, feta et tagète

dans Trésors de cheffe

"Les maraîcher.e.s du pourtour marseillais cultivent des dizaines de variétés de courgettes différentes. Au début de l’été, elles sont encore sucrées. Je les aime crues ou bien brûlées pour en exhauster le parfum. Préférez-les toujours de petit ou moyen calibre. Très grosses, elles sont souvent gorgées d’eau ou moins délicates. Pour cette recette, vous pouvez faire l’acquisition d’un chalumeau, petit ustensile peu onéreux et facile d’utilisation qui peut également être utilisé en pâtisserie ou bien pour fumer toutes sortes d’ingrédients !"

Crédits photos Jill Cousin

La recette 

Ingrédients (bio de préférence) pour 4 personnes : 

Temps de préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Temps de repos : 30 mn

- 600 g de courgettes bigarrées
- 4 gousses d’ail
- Sel
- Poivre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 75 g de feta
- 1 c. à café de zaatar
- 1 poignée de tagète (à défaut, utilisez du cerfeuil ou de jeunes feuilles de menthe)
- 1 filet d’huile d’olive
- 4 tranches de pain au levain

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

Préparation : 

1. Préchauffez le four à 200°C sur chaleur tournante. Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Répartissez les courgettes dans un plat à four. Ajoutez les gousses d’ail en chemise dans le plat. Versez l’huile d’olive. Salez. Poivrez. Enfournez pour 30 minutes environ. Piquez la pointe d’un couteau dans l’une des courgettes, la chair doit être tendre. Sortez les courgettes du four.
2. Avec un chalumeau, et toutes les précautions nécessaires, “brûlez” les deux faces des courgettes pour leur donner un goût fumé. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez également les brûler à l’aide du brûleur à gaz de votre gazinière ou les cuire directement au barbecue. Sinon, passez-les 5 minutes au grill à 250°C.
3. Réservez les courgettes jusqu’à complet refroidissement. Epluchez les gousses d’ail. Ajoutez-les dans un saladier avec les courgettes. Écrasez la préparation avec le dos d’une fourchette. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
4. Versez la préparation dans une assiette creuse ou un joli bol de service. Émiettez la feta sur le dessus. Saupoudrez de zaatar. Ajoutez les feuilles, les fleurs de tagète et un filet d’huile d’olive. Donnez un coup de moulin à poivre et servez avec de belles tranches de pain au levain.

L'astuce au jardin

J’ai pris pour habitude de cultiver directement sur mon balcon dans des pots et bacs toutes les plantes aromatiques et fleurs rares que je ne trouvais pas sur les étals des maraîcher.e.s de la région. La tagète en fait partie ! De la famille des Astéracées, la tagète arbore un feuillage vert, finement découpé et extrêmement aromatique. Son goût oscille entre l’agrume et le fruit de la passion. Au jardin, c’est également une compagne idéale car elle éloigne plusieurs insectes indésirables. Vous pourrez en trouver des semences sur des sites comme Kokopelli ou La Ferme de Sainte Marthe.

Le bon accord

La Pétillante 2022 (Fanny Daher - La Baladeuse (Bouches-du-Rhône))
Grenache blanc, ugni blanc, clairette
"Jeune vigneronne amie, Fanny Daher s’est installée en 2019 non loin de Marseille. Tandis que jusqu’à présent, la jeune femme conduisait une activité de négoce - elle achetait des raisins à des viticulteur.rice.s bio du quart Sud-Est qu’elle vinifiait ensuite - Fanny a récemment récupéré une petite parcelle de vignes à Aubagne, commune proche de Marseille. La Pétillante, sa cuvée de pet’ nat’ est notre bulle de joie, celle qui embaume notre cœur de bonheur à chaque apéro !"

Crédits photos Jill Cousin


Liste des ustensiles et vaisselle :