Salmorejo tomate, pêche et chepiche

dans Trésors de cheffe

"Enfant, l’été, je rejoignais souvent ma tante dans le Sud de la France. Ses bons plats ponctuaient nos vacances et notamment le salmorejo, une soupe froide andalouse qu’elle agrémentait de quelques quartiers de pêche. Ses parents produisaient pêches, nectarines et abricots aux abords de Nîmes. J’ai gardé de l’affection pour cette recette, extrêmement fraîche que j'additionne ici de quelques brins de chepiche, une herbe aromatique originaire du Mexique au parfum fort oscillant entre la coriandre et l’anis. Certain.e.s pépiniéristes féru.e.s d'herbes aromatiques proposent du chepiche. J'en ai sur mon balcon. A défaut, utiliser des fleurs de coriandre ou de petites feuilles de shiso par exemple. "

Crédits photos Jill Cousin

La recette 

Ingrédients (bio de préférence) pour 2 assiettes : 

Temps de préparation : 20 mn
Cuisson : 3 mn
Temps de repos : une nuit

- 450g de tomates
- 1 tige de cébette ou d’oignon frais
- 1 pêche
- 1 poignée de pain rassis
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel en quantité souhaitée
- 5 cerises
- Quelques brins de chepiche (ou autre aromatique de votre choix : des fleurs de coriandre ou de petites feuilles de shiso par exemple)

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

Préparation : 

1. La veille, mondez les tomates. Dans une casserole, portez un grand volume d’eau à bouillir. Retirez le pédoncule des tomates. Incisez l’extrémité des tomates pour faciliter l’épluchage et plongez-les trois minutes dans l’eau bouillante. Egouttez-les. Laissez refroidir complètement.
2. Taillez la tige de cébette en lamelles.
3. Epluchez la pêche, coupez-la en quartiers.
4. Epluchez les tomates, coupez-les en quartiers.
5. Dans un saladier, mélangez les tomates, la pêche et l’oignon. Ajoutez le pain, le vinaigre, l’huile d’olive et le sel. Couvrez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
6. Le lendemain, coupez les cerises en deux. Mixez la préparation au robot jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Répartissez dans deux assiettes creuses.
7. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, une pincée de sel, les cerises et quelques brins de chepiche. Dégustez.

L'astuce au jardin

"Pour cultiver des tomates dans un petit jardin ou sur un balcon, préférez les variétés de petit calibre, type tomates cerises. De la famille des solanacées, les tomates sont extrêmement gourmandes. Aussi, pour parvenir à maturité, surtout dans un petit espace, elles auront besoin d’un apport généreux en compost. Si vous les cultivez en pot, choisissez le plus gros possible si vous souhaitez pouvoir vous régaler de votre production."

Le bon accord

Roupillon 2022, Alexandre Dalet (Les Champs Délicieux - Luberon)
Cépages : 90% syrah, 10% chardonnay
"Un fruit éclatant et un jus à haute buvabilité ! On retrouve dans cette cuvées les épices de la syrah mais sans les tanins et les larges épaules que peut arborer le cépage ; le tout étant allégé plus encore par l’ajout d’un petit peu de chardonnay. Le rouge que l’on veut boire tout l’été."

Crédits photos Jill Cousin


Liste des ustensiles et vaisselle :