"J’ai découvert le mélilot grâce à mon amie pâtissière et naturopathe Jennifer Hart-Smith. Le mélilot arbore selon les variétés de petites inflorescences jaunes ou blanches. Il pousse à l’état sauvage aux abords des champs ou peut être cultivé. En séchant, fleurs, feuilles et graines développent une odeur oscillant entre la vanille et la fève tonka. J’aime le travailler en pâtisserie, infusé dans du lait ou de la crème. Son parfum naturellement vanillé, qu’il tient de la présence de coumarine en son sein, constitue une alternative locale et parfumée aux produits lointains ! Je travaille généralement le mélilot proposé par la marque d’épices Shira, lequel est cultivé par Philippe Guichard dans le Lot-et-Garonne."
Crédits photos Jill Cousin
La recette
Ingrédients (bio de préférence) pour 8 personnes :
Temps de préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Temps de repos : une nuit
- 900 g de cerises
- 40 cl de lait cru
- 1 c. à café de mélilot
- 80 g de farine
- 160 g de sucre de canne + 1 c. à soupe pour le moule
- 8 œufs
- 80 g de beurre salé + 1 petit morceau pour beurrer le moule
- 1 c. à soupe de sucre
- 100 g de groseilles (facultatif)
- Crème crue en quantité souhaitée
Voir la liste des ustensiles et vaisselle
Préparation :
1. La veille, dans un mortier, concassez les graines de mélilot pour qu’elles exhalent leur parfum. Versez le lait dans un saladier. Ajoutez les graines de mélilot. Réservez au frais jusqu’au lendemain.
2. Le lendemain, préchauffez le four à 220°C sur chaleur tournante. Lavez et équeutez les cerises.
3. Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine. Versez le lait infusé au mélilot et mélangez au fouet. Incorporez ensuite les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout afin d’éviter la formation de grumeaux.
4. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez-le à la préparation et mélangez.
5. Beurrez le moule et saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre. Disposez les cerises - et les groseilles - dans le moule puis versez l’appareil à clafoutis.
6. Enfournez pendant 10 minutes puis baissez la température du four à 180°C. Poursuivez la cuisson 30 minutes environ. La crème doit être prise mais attention à ne pas laisser trop cuire le clafoutis.
7. A la sortie du four, saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre et servez chaque part avec une cuillère à café de crème crue.
Le bon accord
Pear Shaped 2021, Ferme de l’Yonnière (Jérôme Forget)
Cofermentation de poires à poiré et pommes à cidre - Orne (Normandie)
"Pour changer, accordons cette fois ce dessert à une bouteille de cidre/poiré naturel. Chez Provisions, lors des dîners auxquels nous invitons des chef.fe.s et pour lesquels nous proposons un accord mets et vins, j’aime proposer en dessert un cidre ou poiré bien sec et vif qui va contraster avec le sucre et sera moins entêtant pour le palais."
Crédits photos Jill Cousin