Tartine de ricotta, petits pois et fraises

dans Trésors de cheffe

"La tartine printanière par excellence que l’on peut préparer rapidement et avec peu d’ingrédients ! Vous pouvez remplacer la ricotta par tout autre fromage frais de saison comme la brousse du Rove, un fromage de chèvre produit principalement dans le département des Bouches-du-Rhône, aux alentours de Marseille ou avec les derniers brocciu corses."

Crédits photos Jill Cousin

La recette 

Ingrédients (bio de préférence) pour 4 personnes : 

Temps de préparation : 15 mn
Cuisson : 6 mn

- 500g de petits pois
- 250g de ricotta
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Zestes d’un citron
- Poivre
- Fleur de sel
- 4 belles tranches de pain au levain
- 150g de fraises- Quelques feuilles de “menthe en arbre” et de fleurs de sauge (à défaut, utilisez des feuilles de menthe verte et d’autres fleurs comestibles)

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

Préparation : 

1. Ecossez les petits pois. Réservez les petites billes vertes.
2. Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez les petits pois dans l’eau. Faites cuire deux minutes. Egouttez les petits pois et passez-les immédiatement sous l’eau froide ou dans un saladier rempli de glaçons pour les refroidir. Cela permet de fixer la chlorophylle et de conserver un vert intense.
3. Dans un saladier, mélangez la ricotta avec l’huile d’olive, les zestes de citron, le poivre et le sel. Réservez.
4. Découpez quatre tranches de pain. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive. Dans une poêle, faites-les dorer.
5. Découpez les fraises en quatre dans la longueur. Réservez.
6. Dressez les tartines. Répartissez la ricotta puis les petits pois. Ajoutez quelques morceaux de fraises, des feuilles d’arbre à menthe. Versez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Dégustez sans attendre.

L'astuce de Jill

"Conservez les cosses de petits pois pour préparer un bouillon végétal que vous pourrez additionner d’un petit peu de miso."

L'astuce au jardin

"La menthe en arbre est un petit arbuste de la famille des lamiacées, comme la menthe marocaine que nous avons davantage l’habitude de consommer. Elle dévoile de petites feuilles fines et dentelées, plus souples que ses cousines. Son parfum est quant à lui plus subtil et frais. Vous pouvez tout à fait la cultiver en pot. En pleine terre, elle prendra rapidement ses aises pour devenir un épais buisson."

Le bon accord

Métonymia 2020, Domaine de l’Alezan (Patricia et Rémi Bonneton)
Viognier, chardonnay, grenache blanc et muscat - Ardèche
"Un vin orange (macération des baies avec la peau pendant une semaine avant pressage) aux tanins souples et aux arômes de poire et pêche blanche, un délice avec la rondeur et le sucre des petits pois printaniers."

Tartine petits pois, ricotta et fraises Jill Cousin
Tartine petits pois, ricotta et fraises de Jill Cousin
Tartine petits pois, ricotta et fraises de Jill Cousin

Crédits photos Jill Cousin


Liste des ustensiles et vaisselle :