Salade de pommes de terre nouvelles, poutargue et pickles de moutarde

dans Trésors de cheffe

"Au milieu du printemps, les pommes de terre nouvelles font leur apparition sur les étals des maraîchers. Sucrées à souhait, avec une peau si fine qu’il n’est pas utile de les éplucher, j’aime les préparer en salade, en veillant à ne pas trop les faire cuire afin qu’elles gardent une belle consistance. Elles sont ici additionnées de la poutargue fumée des Fumaisons de Groix dans le Morbihan dont nous vendons les sublimes produits depuis l’ouverture de notre épicerie marseillaise, Provisions. La poutargue est une poche d’œufs de mulet salés et séchés. Elle est très utilisée dans la cuisine méditerranéenne."

Crédits photos Jill Cousin

La recette 

Ingrédients (bio de préférence) pour 4 personnes : 

Temps de préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 24 heures 

Pour la salade de pommes de terre :
- 500g de pommes de terre nouvelles de taille moyenne
- 50g de poutargue
- 100g de crème crue
- 1 jus de citron
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Pluches de fenouil en quantité souhaitée
- Estragon en quantité souhaitée
- Pickles de graines de moutarde en quantité souhaitée (à réaliser soi-même ou à acheter dans le commerce)

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

Préparation : 

Les pickles de moutarde 

1. Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre de cidre, le miel et le sel.
2. Versez la préparation sur les graines de moutarde. Mélangez puis transférez dans un grand pot à confiture. Réservez jusqu’au lendemain.

La salade de pommes de terre 

1. Lavez soigneusement les pommes de terre nouvelles. Remplissez une casserole d’eau. Faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres, comptez 20 minutes environ après le départ de l’ébullition. Piquez la pointe d’un couteau dans les pommes de terre, celle-ci doit pouvoir s’en retirer sans difficulté. Egouttez les pommes de terre et réservez jusqu’à complet refroidissement.
3. A l’aide d’une mandoline, débitez le lobe de poutargue en fines tranches.
4. Au fond d’un plat de service, répartissez la crème crue. Coupez les pommes de terre et répartissez-les soigneusement sur la crème. Versez la vinaigrette sur les pommes de terre. Ajoutez les tranches de poutargue et les herbes. Ajoutez de petites pointes de pickles de moutarde. Salez, poivrez. Dégustez.

L'astuce au jardin

"Même sur un tout petit espace extérieur, cultivez vos pommes de terre. Aux mois de mars et d’avril, récupérez des tubercules présentant de petits germes. Remplissez un grand sac de moitié de terreau, enfouissez les tubercules, recouvrez-les de terre. Dès que la verdure se développe, ajoutez du terreau pour enterrer les tiges. Au bout de trois mois environ, après la floraison, récoltez vos pommes de terre nouvelles. "

Le bon accord

Mon blanc des Alpes 2021, Ça boit libre ! (Damien Bastian)
100% chasselas - Savoie
"Le blanc salin et tranchant qui aiguise les papilles et s’acoquine volontiers de la profondeur et des notes fumées de la poutargue."

Crédits photos Jill Cousin


Liste des ustensiles et vaisselle :