"Cette tarte m’accompagne depuis l’enfance. Petit.e.s, notre grand-mère la préparait pour nos anniversaires printaniers avec les framboises de son jardin et les fraises qu’elle achetait au marché. J’y ai ajouté l’infusion des branches d’agastache dont le parfum légèrement anisé apporte de la fraîcheur à la crème pâtissière. Vous pouvez également utiliser des fleurs de sureau que l’on trouve aisément à l’état sauvage en ville et à la campagne ou de la mélisse, une aromatique au parfum citronné."
Crédits photos Jill Cousin
La recette
Ingrédients (bio de préférence) pour 6 personnes :
Temps de préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 1 nuit
Pour la crème pâtissière :
- 50 cl de lait
- 4 branches d’agastache (ou fleurs de sureau)
- 3 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre
- 40 g de farine
- 2 c. à café d'huile de friture pour la pâte et huile de friture pour la cuisson
- 20 g de cacahuètes finement hachées (attention si vous ne les hâcher pas finement, il sera difficile d'obtenir la forme d'un petit biscuit fin)
Pour la pâte sablée :
- 65 g de sucre roux
- 80 g de beurre salé
- 100 g de farine T80
- 20 g de farine de sarrasin
- 1 poignée de sarrasin torréfié
Pour le dressage :
- 650 g de fraises
- Pétales de fleurs de saison comestibles (bleuet, lavande, cosmos, sureau…)
Voir la liste des ustensiles et vaisselle
Préparation :
1. La veille, versez le lait dans une casserole. Ajoutez les branches d’agastache, couvrez et laissez reposer 12 heures au réfrigérateur. Le lendemain, retirez les feuilles d’agastache. Portez le lait à ébullition.
2. Dans la cuve d’un robot, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la farine jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume. Versez le lait bouillant sur le mélange sans jamais cesser de remuer. Remettez le tout sur le feu et portez à ébullition à feu doux. Transférez la préparation dans un saladier, filmez au contact et réservez jusqu’à complet refroidissement..
3. Préchauffez le four à 180 °C. Dans une petite casserole, faites fondre le sucre dans le beurre. Retirez du feu, ajoutez les farines et les graines de sarrasin. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Étalez la pâte uniformément avec vos doigts dans un plat à tarte de 24 cm de diamètre.
4. Enfournez pour 15 à 20 mn jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez du four et laissez refroidir, la pâte va durcir en refroidissant.
5. Sur la pâte refroidie, étalez uniformément la crème pâtissière. Disposez les fraises équeutées et coupées en deux dessus. Répartissez les pétales de fleurs. Servez sans tarder.
L'astuce au jardin
"C’est la saison parfaite pour planter les fraisiers. C’est un fruit facile à cultiver en pot ou dans un petit jardin. En pleine terre, plantez-les à exposition ensoleillée en ligne en espaçant chaque pied de 40 cm. Les fraisiers s’installent pour trois ans, il faut ensuite renouveler les pieds. Préférez les variétés dites remontantes dont la récolte des fruits s'échelonne entre les mois de mai aux premières gelées (Mara des bois, Charlotte, Cirafine, Cijosée…)."
Le bon accord
Tohu Bohu 2021, Les Errances (Maïté Perrocheau et Warren Truchon)
100% chenin - Maine et Loire
"Un pétillant naturel de chenin aux fines bulles oscillant entre agrumes, poire; le tout avec une jolie finale saline !"
Environ 16€
Crédits photos Jill Cousin