"Le karintô (biscuit japonais frits au sucre noir) est le gâteau de mon enfance ! J’aimais les «gâteaux de mamie» (c'est à dire les gâteaux que les mamies aimaient manger à l’heure du thé) plutôt que les gâteaux à l'occidentale comme le fraisier, le cheesecake ou le chou à la crème qui étaient populaires parmi les enfants de mon âge au Japon. Il est assez facile à préparer et c’est un délice qui se marie très bien avec tous les types de thé japonais."
Crédits photos Maori Murota
La recette des Biscuits Karintô かりんとう
Ingrédients (bio de préférence) pour environ 60 mini biscuits :
Pour la base des biscuits :
- 60g de farine de blé (ou farine de riz ou d'épeautre)
- 40g de farine de sarrasin
- 2g de levure chimique
- 20g de sucre non raffiné
- 40-45ml d'eau
- 2 c. à café d'huile de friture pour la pâte et huile de friture pour la cuisson
- 20g de cacahuètes finement hachées (attention si vous ne les hâcher pas finement, il sera difficile d'obtenir la forme d'un petit biscuit fin)
Pour l'enrobage :
- 100g de sucre type muscovado ou sucre noir
- 2 c. à soupe d'eau
- 20g de cacahuètes finement hachées
Voir la liste des ustensiles et vaisselle
Préparation :
1. Dans un saladier, mélangez les farines, la levure chimique et le sucre. Ajoutez l’eau et l’huile, puis mélangez. Ajoutez 20g de cacahuètes hachées et bien mélanger avec la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse..
2. Formez une boule, et enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 30mn au réfrigérateur..
3. Déposez la boule sur le plan de travail, à fariner légèrement si la pâte colle. Divisez la boule en 2 boudins et aplatissez-les. Gardez un boudin filmé pour éviter qu’il sèche. Coupez l’autre en 30 petits morceaux. Roulez délicatement chaque morceau à la main afin d’obtenir des bâtonnets de 5-7 mm de diamètre (peu importe s'ils ont des longueurs différentes). Répétez l’opération avec le second boudin..
4. Dans une casserole, versez 3cm d’huile de friture et chauffez à 170°C. Faites frire les bâtonnets pendant 5mn environ, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et que les bulles autour soient fines et plus rares. Égouttez-les sur du papier absorbant..
5. Dans une casserole, versez le sucre noir et l’eau. Chauffez à feu moyen pour faire fondre complètement le sucre tout en mélangeant. Quand ça bout et que le mélange épaissit, ajoutez les karintô et les cacahuètes. Mélangez. Sortez les biscuits de la casserole et faites-les sécher sur du papier sulfurisé ou sur le plan de travail propre.
Crédits photos Maori Murota