"Si vous n’êtes pas amateur de tofu ou si vous le trouvez trop fade, essayez cette recette ! (Et bien sûr pour les amateurs de tofu, c'est une recette délicieuse !).
J'explique souvent que le tofu, c’est comme une baguette de pain pour les français, il faut qu'il soit extrêmement frais. Au Japon, on en consomme presque tous les jours. Aujourd’hui, on l'achète souvent sous vide au supermarché. Mais je me souviens, dans mon enfance, qu'il existait des boutiques de tofu dans chaque quartier. Elles ouvraient très tôt le matin afin que les gens puissent venir acheter le tofu pour le mettre dans la soupe de leur petit déjeuner. Ma mère l'achetait avec moi après l'école. Le commerçant sortait le tofu tout frais d’une grande bassine d’eau où il le conservait. L’odeur et les vapeurs du soja cuit emplissaient la boutique, et c’est encore une de mes odeurs préférées lorsque je retourne au Japon."
Crédits photos Maori Murota
La recette du Donburi au tofu 豆腐丼
Ingrédients (bio de préférence) :
A/ Pour 2 grands bols de riz (voir la recette 1 de Trésors de cheffe pour la cuisson du riz) :
- 190 à 200g de riz japonais
- 300ml d’eau
- Environ 250g de tofu soyeux (je vous conseille de l'acheter dans les magasins Bio).
B/ Pour la garniture :
- 1/2 feuille d'algue de nori déchirée en petits morceaux
- 1 gousse d’ail épluchée et coupée en fines lamelles
- 15g de noix torréfiées, hachées grossièrement
- 1 brin de cébette finement hachée
- 2 pincées de sésame doré
C/ Pour les pleurotes grillées :
- 60g de champignons pleurotes
- 2 c. à café d’huile de cuisson
- 1 c. à café de sauce soja
D/Pour la sauce :
- 2 cuillères et demi à soupe de sauce de soja
- 2 c. à café de sucre roux
E/ Pour l'huile à frire l'ail :
- 2 c. à soupe d’huile végétale sans odeur (pépin de raisin, huile de sésame pression à froid ou huile de tournesol)
- 2 c. à café de sucre roux
- + quelques gouttes d'huile de sésame grillé (facultatif)
Voir la liste des ustensiles et vaisselle
Préparation :
1. Grillez les pleurotes : Effilochez grossièrement les pleurotes. Chauffez l’huile de cuisson sur une poêle à feu moyen. Placez les pleurotes dans la poêle et pressez-les avec un couvercle pour les dorer. Tournez et grillez l’autre coté selon le même procédé. Arrosez-les de sauce soja et éteindre le feu. Mettez-les de côté.
2. Préparez l’ail frit et son huile : Mettez l’huile dans une petite casserole (ou petite poêle) et commencez à chauffer à feu moyen-doux. Mettez les lamelles d’ail pendant que l’huile n’est pas encore chaude. Penchez la casserole pour bien faire baigner l’ail. Faites frire jusqu’à ce qu'il soit légèrement doré. Sortez l’ail. Attention, la cuisson de l'ail continue même après l'avoir sorti de l'huile de cuisson. S'il est trop doré dans l’huile, il sera presque brûlé quand il sera sorti. Mettez l’ail de coté. Gardez l’huile dans la casserole pour la finition du plat.
3. Mélangez la sauce soja et le sucre.
4. Préparez la garniture : Servez le riz dans les bols. Disposez le tofu (bien égoutté) sur le riz de deux bols. Réchauffez l’huile d’ail jusqu’à ce qu'elle fume légèrement. Mettez les pleurotes grillées, l'algue de nori déchirée en petits morceaux (à déchirer au dernier moment, sinon elle attrape l'humidité) et les noix sur le tofu. Versez l’huile sur les bols. Arrosez avec la sauce soja. Disposez la cébette et le sésame.
5. Mélangez et dégustez aussitôt !
Crédits photos Maori Murota