Crumble coings, pommes et noix

"La saison des coings est éphémère et délicieuse, et c’est maintenant ! J’ai une astuce pour ne pas s’embêter à les éplucher et les épépiner : encore crus, les couper en deux et les blanchir une quinzaine de minutes dans l’eau. Quand la chair est alors tendre, il est très facile de retirer le trognon et la peau qui va partir quasi toute seule."

Crédits photos Alice Roca (Alice in Food)

La recette

Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 1h au total

Ingrédients (bio de préférence) : 150g de farine d’épeautre, 80g de cassonade, 150g de beurre demi-sel froid, 40g de flocons d’avoine, 40 g de noix, 1kg de coings, 1kg de pommes

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

1Essuyez les coings avec un torchon propre pour enlever la fine couche duveteuse qui les recouvre, puis rincez-les. Taillez-les en deux avec un bon couteau. 
2Placez-les dans une casserole d’eau, et portez à ébullition puis faites cuire environ 15 minutes. Egouttez-les. Cette pré-cuisson permettra de retirer les pépins, queues et peau très facilement. 
3Pendant ce temps pelez les pommes et coupez-les en gros morceaux. . 
4Préchauffez votre four à 180°. 
5Dans un saladier, versez la farine, les flocons d’avoine, le beurre demi-sel coupé en morceaux, le sucre et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. 
6Placez les fruits coupés dans le plat à gratin et recouvrez de cet émietté, puis des noix. Faites cuire environ 45mn, le dessus doit être bien doré. 

Dégustez tiède seul ou avec une boule de glace à la vanille par exemple. 

Crédits photos Alice Roca (Alice in Food)


Liste des ustensiles et de la vaisselle :