Ce sablé ultra croustillant, préparé en 5 minutes, est complètement zéro gâchis car sa base est faite de chapelure elle-même faite de pain sec. Une astuce qui me tient beaucoup à cœur dans ce monde où le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. Je conserve tous mes morceaux de pain sec, pour la chapelure, il suffit d’avoir un bon mixeur qui les réduit en poudre plus ou moins grossière. C’est principalement la chapelure faite de pain bien sec qui apporte ce croustillant. Les proportions que je donne sont pour une dizaine de morceaux (en effet on casse la plaque à la main), sachez que vous pouvez les conserver une bonne semaine dans une boîte en fer bien fermée.
Crédits photos Alice Roca (Alice in Food)
La recette
Temps de préparation : 5mn
Temps de cuisson : 12 à 15mn
Ingrédients (bio de préférence) :
• Pour une plaque au four de 30x40cm de croustillant (environ une dizaine de morceaux) : 80g de beurre demi-sel, 50g de cassonade, 80g de chapelure maison, 40g de farine (au choix), 40g de graines de sarrasin
• Pour la compotée : prunes, poires, pêches, pommes et tous les fruits de saison que vous avez sous la main
Voir la liste des ustensiles et vaisselle
1. Préchauffez votre four à 180°.
2. Faites fondre le beurre à feu doux avec le sucre.
3. Écrasez vos graines de sarrasin dans le mortier jusqu’à obtenir des grains concassés.
4. Hors du feu, dans la casserole, ajoutez la chapelure, la farine, les graines de sarrasin concassées, mélangez à la cuillère en bois.
5. À l’aide d’une spatule, étalez cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé et étalez-là au rouleau jusqu’à obtenir une plaque de pâte uniforme d’une épaisseur de 3 mm environ, assez fine mais c’est selon votre goût, vous pouvez la faire plus épaisse.
6. Retirez la feuille de dessus, enfournez pour 12 à 15mn selon votre four et l’épaisseur de votre plaque. Surveillez-bien, le croustillant doit être doré mais pas plus.
7. Préparez la compotée en dénoyautant tous les fruits et en pelant poires et pommes. Faites cuire dans une casserole avec un peu d’eau à couvert, une bonne dizaine de minutes, que les pommes soient tout juste fondantes.
8. Sortez du four le croustillant et attendre qu’il soit refroidi pour le briser en morceaux. Il va durcir en refroidissant.
9. Servez les morceaux de croustillant avec la compotée encore tiède.
L'astuce
Le mortier japonais que j’utilise pour cette recette, en plus d’être beau, est idéal car il est strié à l’intérieur ce qui facilite la mouture. La casserole japonaise s’utilise principalement pour faire bouillir de l’eau ou pour des bouillons, mais j’aime bien l’utiliser pour faire fondre le beurre très rapidement, à feu doux bien sûr.
Crédits photos Alice Roca (Alice in Food)