"Enfin, les belles et délicieuses tomates sont là. Pour cette recette, utilisez les meilleures que vous trouverez ainsi que du romarin frais en plus de quelques ingrédients du "placard" faciles à préparer en quelques tours de main, comme une vinaigrette aux tomates séchées et jus de câpres et des pois chiches croustillants."
Crédits photos Carrie Solomon
La recette des pois chiches croustillants
Ingrédients (bio de préférence) : 150g de pois chiches cuits, 1 c. à café de zeste de citron, sel, poudre de piment d’Espelette, poudre d’ail (facultatif)
Voir la liste des ustensiles et vaisselle
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Mélangez les pois chiches déjà cuits, égouttés, rincés et séchés avec le zeste de citron, et une pincée de chacun des éléments suivants : sel, poudre de piment d'Espelette et poudre d'ail (facultatif).
3. Faites cuire au four pendant 16 mn, en remuant une fois. Vous pouvez également les faire griller dans une poêle antiadhésive à feu moyen-doux, en veillant à remuer régulièrement pendant environ 10 mn.
4. Laissez refroidir.
La recette de la vinaigrette
Ingrédients (bio de préférence) : 30g de tomates séchées au soleil en bocal à l’huile, 50ml d’huile d’olive, 50ml de vinaigre (de vin rouge, ou de champagne, ou balsamique blanc...), 50ml de jus de câpres, 2 c. à soupe d’échalotes émincées, sel, poudre de piment d’Espelette, poudre d’ail.
Mélangez dans un mortier ou dans un mixeur les tomates séchées au soleil égouttées de son huile, l'huile d'olive, le vinaigre le jus de câpres, les d'échalotes émincées et une pincée de chacun des ingrédients suivants: piment d'Espelette, ail haché et sel. Mettre de côté.
Le goût de Carrie
"J'adore faire frire le romarin frais, il donne une garniture croustillante et comme le goût perd un peu de sa force, vous pouvez avoir la main plus lourde lorsque vous saupoudrez cette garniture légèrement addictive. Retirez les feuilles de deux branches bien fournies de romarin frais, environ 20cm. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Faites frire le romarin à feu moyen-doux jusqu'à ce que le romarin devienne croustillant mais pas brun, environ 6mn. Retirez le romarin de la poêle et placez-le sur une serviette en papier pour absorber l'excès d'huile."
Le dressage de la salade
Ingrédients (bio de préférence) : 750g de tomates, vinaigrette aux tomates séchées, 200g de stracciatella (ou 200g de burrata effilochée), pois chiches croustillants, romarin frit, 2-3 c. à soupe de câpres, poivre et zaatar (facultatifs).
1. Coupez les tomates en tranches relativement grandes et répartissez-les sur un plat de service.
2. Versez la moitié de la vinaigrette sur le dessus, et servez le reste à côté. Déposez la stracciatella (ou la burrata) sur les tomates.
3. Saupoudrez avec les pois chiches croustillants, le romarin frit et les câpres. Ajoutez un peu de poivre frais et du zaatar, selon vos goûts.
Les condiments (vinaigrette, romarin frit, pois chiches croustillants) pour cette recette peuvent tous être préparés jusqu'à 3 jours à l'avance, il suffit de les conserver dans des récipients hermétiques jusqu'à leur utilisation.
L'astuce de Carrie
"J'utilise souvent le jus des câpres ou des olives à la place ou en plus du vinaigre lorsque je prépare des vinaigrettes. Cette astuce à double usage est particulièrement utile lorsque vous êtes en vacances et que vous ne voulez pas faire beaucoup de courses alimentaires. La saveur vive et saumâtre s'accorde avec la plupart des légumes frais - et c'est aussi une façon de moins gaspiller et de tirer le meilleur parti des bons produits."
Crédits photos Carrie Solomon