Salade d'abricots, neige de chèvre, fenouil et sarrasin grillé

"La saison des abricots a commencé, et c'est mon moment préféré quand ils sont encore légèrement fermes et pas trop mûrs. Ils s’accordent très bien à des saveurs plus audacieuses comme le fromage de chèvre, le basilic et le fenouil mariné. J'aime ajouter du fromage de chèvre d'une manière non conventionnelle, d’abord en le congelant puis en le râpant sur les abricots. Cela crée une "neige" de fromage de chèvre, assez légère pour ne pas dominer les abricots ou les autres ingrédients du plat. J'ai appris cette astuce ingénieuse de Nicolas Pastot, chef du restaurant parisien Montecito avec lequel j’élabore la carte."

Crédits photos Carrie Solomon

La recette de la salade d'abricots, neige de chèvre, fenouil mariné et sarrasin grillé

Ingrédients (bio de préférence) : 50g fromage chèvre (fêta ou ricotta), 4 c. à soupe de sarrasin grillé , 500g d’abricots (environ 7 ou 8), quelques feuilles de thym et basilic.
• Pour le fenouil mariné : ½ bulbe fenouil, 100ml vinaigre de riz (ou autre vinaigre blanc), 200ml d’eau, 1 c. à café de sucre, ½ c. à café de sel, 1 c. à café de coriandre (fenouil ou anis
• Pour la vinaigrette : 1 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre (champagne, noix, xérès ou cidre), 1 c. à soupe d’échalote émincée et 1/3 c. à café de sel. 

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

1. Commencez par placer le fromage de chèvre au congélateur pendant 45 mn. Si vous aimez les fromages cendrés, ils s’accordent très bien avec cette recette. Vous pouvez aussi le remplacer par de la fêta ou ricotta.  
2. Préparez le fenouil mariné : chauffez dans une petite casserole l’eau, le vinaigre de riz, le sucre, le sel et les graines de coriandre, fenouil ou anis. Laissez mijoter pendant 5mn puis éteignez le feu. Versez cette saumure chaude dans un bol avec le fenouil préalablement émincé. Puis, laissez reposer environ 20mn jusqu’à refroidissement.  
3. Préparez le sarrasin grillé : placez sur une plaque les graines de sarrasin dans le four chauffé à 180°C. Faites cuire pendant 14 mn jusqu'à ce que les graines de sarrasin soient dorées puis laissez refroidir.
4. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients : le miel, l’huile d’olive, le vinaigre, l’échalote émincée et le sel. 
5. Coupez en deux les abricots, puis les étaler (intérieur vers le haut) dans un plat de service. Répartissez le fenouil mariné à l’intérieur des abricots, puis versez la vinaigrette par-dessus. Saupoudrez d’un peu de thym et de sarrasin grillé, puis ajoutez quelques feuilles de basilic frais et enfin râpez le fromage de chèvre congelé. 

Le goût de Carrie 

"J'aime utiliser les frondes de fenouil pour habiller l'assiette. Elles sont magnifiques et ont un goût délicat concentré en fenouil."


Liste des ustensiles et de la vaisselle :