"Préparer des artichauts violets peut être un peu intimidant, mais une fois que vous aurez compris ma petite astuce, vous n'hésiterez plus la prochaine fois devant une belle botte sur l'étal du marché. J'aime faire une sorte de barigoule peu classique en utilisant plus de liquide de cuisson que nécessaire, afin d'avoir des artichauts tendres ainsi qu'un bouillon vraiment parfumé. Le bouillon est idéal pour parfumer un risotto aux artichauts ou à mixer avec du concombre et des petits pois pour un gaspacho printanier."
Crédits photos Carrie Solomon
La recette de la barigoule d'artichauts
Ingrédients (bio de préférence) : 5 petits artichauts violets, 750 ml d'eau, 100 ml de vin blanc, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de thym, 1 cuillère à soupe de romarin, 1 cuillère à soupe d'origan, 1 citron jaune, 1 gousse d'ail, 1 poignée de persil, 2 carottes, 5 oignons nouveaux, du poivre fraîchement moulu.
1. Taillez les artichauts : Retirez les feuilles extérieures coriaces jusqu'à ce que vous arriviez aux feuilles jaunâtres. Taillez le haut de 2 cm en travers. Coupez les tiges à 3 cm et pelez-les à l'aide d'un éplucheur à légumes. Avec une paire de ciseaux, coupez les feuilles rugueuses. Partagez l'artichaut en deux ou en quatre s'il est de grande taille.
L'astuce de Carrie :
"Coupez le citron en deux et frottez-le immédiatement sur l'artichaut pour éviter une trop grande décoloration. Si les artichauts ne sont pas parfaits avant de les cuire, ce n'est pas grave. Il suffit de les tailler de nouveau après la cuisson, une fois attendris. Et les petits bouts récupérés seront hachés pour parfumer davantage votre bouillon."
2. Pressez le jus du citron et ajoutez-le à l'eau mélangée au vin avec toutes les herbes, l'ail et le sel.
3. Ajoutez les artichauts et portez à faible ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 mn.
4. Épluchez et coupez les carottes en tranches. Coupez les oignons en deux et ajoutez le tout à la marmite. Laissez mijoter pendant encore 10-15 mn.
5. Egouttez le liquide de cuisson et gardez-le pour une autre utilisation (risotto, gaspacho).
6. Saupoudrez de persil puis arrosez d'huile d'olive et servez tiède ou à température ambiante avec de la fleur de sel et du poivre frais. N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes de printemps comme des petits pois frais ou des asperges - en veillant à les ajouter dans les 2 dernières minutes de cuisson afin de ne pas trop les cuire.
Le goût de Carrie :
"J'aime aussi utiliser cette barigoule pour l'étaler sur une tarte aux légumes de printemps."
La recette de la tarte
Ingrédients (bio de préférence) : 125 g de pâte feuilletée, 1 œuf, 20 g de fromage (chèvre, feta, comté...), 1 cuillère à soupe de crème fraiche, artichauts à la barigoule, légumes de printemps, herbes fraîches (basilic, persil, aneth ou ciboulette), parmesan râpé.
1. Etalez la pâte feuilletée.
2. Fouettez ensemble l'œuf, le fromage et la crème fraiche. Répartissez le tout sur la pâte feuilleté, puis recouvrez d'une partie des artichauts marinés et des légumes de printemps.
3. Faites cuire au four à 180°C pendant 25-30 mn jusqu'à ce que les bords soient dorés.
4. Laissez refroidir à température ambiante et servez avec des herbes fraîches et des légumes de printemps comme le mesclun et un peu de parmesan râpé.
Crédits photos Carrie Solomon