Houmous à la betterave (base houmous traditionnel)

L'apéritif, "c’est une occasion moins ritualisée qu’un déjeuner ou un dîner. On privilégiera des plats à picorer (houmous, caviar d’aubergine, labneh), et on choisira des assiettes, bols, fourchettes et cuillères de petit format, sans couteau. Évidemment pas d’emballage, tout est dans des bols, des coupelles, des ramequins, y compris les chips."

Nous vous partageons une recette gourmande de houmous à la betterave (base houmous traditionnel), idéale en dips pour l'apéro, issues de notre livre La Nouvelle Table.

Crédits photos : Fréderic Lucano / Recettes et stylisme : Sonia Lucano

La recette 

Cuisson : 1 h 15

Ingrédients (bio de préférence) pour 1 grand bol : 

Houmous traditionnel
- 1 boîte de pois chiches de 400 g
- 2 c. à soupe de tahiné
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café de graines de cumin
- le jus d'1 citron
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- huile d'olive
- sel, poivre

Houmous à la betterave
- les ingrédients du houmous traditionnel
- 1 betterave crue
- huile d'olive
- épices zaatar

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

Préparation :  

Houmous traditionnel

1. Égouttez les pois chiches en gardant un peu d'aquafaba (le jus qui se trouve dans la boîte des pois chiches). Vous pouvez retirer la peau fine en les frottant sous l'eau si vous préférez.
2. Mettez les pois chiches dans le bol du mixeur avec le tahiné, l'ail épluché et dégermé, les graines du cumin, 4 c. à soupe de jus de citron et 4 c. à soupe d'aquafaba. Mixez bien jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajustez la consistance en ajoutant du liquide. Salez et poivrez.
3. Servez dans un bol, versez un trait d'huile d'olive et saupoudrez des graines de sésame. Ajoutez quelques pois chiches.

Houmous à la betterave

1. Épluchez et enveloppez la betterave dans du papier cuisson et enfournez 1 h 15 à 180 °C. Elle doit être très tendre sous la pointe du couteau. Laissez-la refroidir.
2. Coupez-la en cubes et ajoutez-les dans le mixeur avec tous les ingrédients du houmous traditionnel.
3. Servez dans un bol, versez un trait d'huile d'olive et saupoudrez de zaatar.

L'astuce en plus : "Pour répartir les mets façon dips, tels que le houmous ou le caviar d'aubergine, on utilise une multitude de petits bols et coupelles".


Liste des ustensiles et vaisselle :