Raviolis à la crème de safran et courge shiatsu

Cheffe autodidacte, originaire de Rome et passionnée aux multiples casquettes, Lorenza a le goût pour les recettes italiennes et sait les mettre en valeur ! Cheffe du traiteur La Petite Table, elle est aussi co-fondatrice des restaurants Caché et Amagat (Villa Riberolle, Paris 20ème). Elle nous dévoile ses astuces pour réaliser des pâtes maison avec 2 délicieuses recettes, préparées avec les ustensiles de La Trésorerie.

Buon appetito !

Son compte instagram : @lorenzalenzi. 

Crédits photos Lorenza Lenzi

La recette 

Ingrédients (bio de préférence) pour 4 personnes : 

Pour la pâte :
- 260 g de farine
- 3 œufs / 2 jaunes d'œufs
- Safran
- Sel

Pour la farce :
- 800 g de courge shiatsu
- 200 g parmesan
- 1 œuf
- Noix de muscade
- Sel et poivre
- Mostarda di Cremona (facultatif)

Voir la liste des ustensiles et vaisselle

Préparation : 

Pour la pâte :

1. Sur un plan de travail ou une grande planche en bois, creuser un puits dans la farine et mettre les œufs au centre. A l’aide d’une fourchette, incorporer les œufs petit à petit dans la farine, puis travailler la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule uniforme.
2. La laisser reposer 30 minutes sous un torchon humide.
3. Étaler la pâte à l’aide d’un laminoir (entre deux et trois sur la machine Imperia).

Pour la farce :

1. Cuire la courge entière au four (40 min / 180 degrés).
2. Enlever la peau et récupérer la chair dans un bol.
3. Rajouter un tout petit peu de sirop de Mostarda di Cremona, le parmesan, l’œuf, la noix de muscade, sel et poivre. Réduire en purée bien lisse à l’aide d’un mixeur plongeant.
4. Utiliser le moule Imperia pour faire des raviolis. Penser à bien enfariner avant d’étaler la pâte !
5. Plonger les raviolis dans l’eau bouillante (salée) quelques minutes et terminer la cuisson à la poêle, à feu doux, avec 100/150 g de beurre et une louche d’eau de cuisson, quelques stigmates de safran, du parmesan râpé. Petit à petit vous obtiendrez une crème.

Crédits photos Lorenza Lenzi


Liste des ustensiles et vaisselle :