Émilie Franzo, créatrice du @plus_une_miette, a été notre invitée samedi 3 février pour la signature de son livre de recettes "Soupes maison". A cette occasion, Émilie vous dévoile une des délicieuses recettes de soupes de son livre, préparée avec les ustensiles de La Trésorerie.
Crédits photos Émilie Franzo
La recette
Ingrédients (bio de préférence) pour 4 personnes :
- 600 g de potimarron
- 400 g de carottes
- 5 feuilles de sauge
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 700 ml d’eau
- 200 ml de crème liquide
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Chips de sauge :
- 20 feuilles de sauge
- Huile d’olive
Garniture :
- 4 c. à soupe de crème liquide
- 40 g de granola salé
Voir la liste des ustensiles et vaisselle
Préparation :
1. Peler le potimarron, le couper en deux, l’évider et le tailler en morceaux. Peler les carottes et les couper en tronçons. Peler et émincer l’oignon et l’ail.
2. Dans une casserole, verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon et cuire 5 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, les feuilles de sauge, le potimarron et les carottes.
3. Cuire 2 minutes tout en mélangeant. Ajouter l’eau, porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes à feu doux.
4. Dans le bol d’un blender, verser la préparation et la crème liquide. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Saler, poivrer et mélanger. Réserver au chaud.
5. Nettoyez votre riz à l'aide d'une passoire et le faire revenir avec l'oignon émincé dans une large casserole jusqu'à ce qu'il soit translucide.
6. Réaliser les chips de sauge. Remplir le fond d’une poêle d’huile d’olive et faire chauffer sur feu moyen. Quand l’huile est chaude, ajouter les feuilles de sauge. Cuire 30 à 45 secondes en retournant les feuilles régulièrement.
7. Retirer les feuilles de la poêle et les disposer sur du papier absorbant. Laisser sécher quelques minutes.
8. Verser la soupe dans des bols. Ajouter 1 cuillerée à soupe de crème liquide. Parsemer de granola salé et de quelques chips de sauge.
Crédits photos Émilie Franzo