Pourquoi choisir du lin ?

dans Le guide

Le lin est une matière naturelle, durable et écologique aux multiples atouts.

Cultivé en Europe et en France, le lin s'inscrit dans une longue tradition textile nord européenne. C'est pourquoi La Trésorerie a sélectionné avec soin du textile en lin réalisés par des fabricants français, d'Europe de l'Ouest et du Nord aux savoir-faire d'exception (Charvet, Couleur Chanvre, Embrin, Lapuan Kankurit, Libeco,...). 

Dans cet article, La Trésorerie vous explique les spécificités et les qualités de la fibre de lin :

Pourquoi le lin est une matière écoresponsable ?

 Fabrication française et européenne 

Le lin est une fibre végétale : provenant d’une herbe à fleurs bleues.
Il pousse dans des zones au climat tempéré, humide et venteux : la région située entre Caen, en France, et Amsterdam, aux Pays-Bas, est propice comme nulle autre région du monde à la culture de lin de grande qualité (fibres longues). 

La France, la Belgique et les Pays-Bas assurent ainsi 80% de la production de lin dans le monde : la France est le pays leader, selon le CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre).

Une matière naturelle écologique

Un puits de carbone : un hectare de lin permet d'absorber environ 3,7 tonnes de CO2 par an (Source : CELC).
Une culture très peu consommatrice en eau : le lin pousse grâce à l'eau de pluie dans des zones tempérées et humides et requiert extrêmement peu d’irrigation comparé à d’autres fibres végétales (Source : CELC).
Peu d'intrants nécessaires : environ 5 fois moins que d’autres fibres végétales comme le coton (Source : CELC).
Des effets positifs sur les sols et les territoires : selon le rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil sur le secteur du lin et du chanvre (2008), la culture du lin offre une “pause environnementale” et accroît la diversité des écosystèmes agricoles et des paysages.

Pourquoi choisir du textile de maison en lin ? 

 De multiples qualités

Les avantages de la fibre de lin sont nombreux. Il s’agit d’un tissu qui allie esthétique et charme brut avec fonctionnalité pratique et solidité.

Pour le linge d'office (torchon ou tablier) : le lin est résistant et très absorbant. Il est donc idéal pour sécher la vaisselle, même les verres dans ses tissages les plus fins.
 Pour le linge de table : il se lave facilement, y compris à des températures de 60°C en cas de tâches tenaces. 
Pour le linge de lit : grâce à ses propriétés respirantes et thermorégulatrices, le lin est une matière idéale pour dormir. Il permet la régulation de l'humidité, de la température et de la circulation de l'air. 
Pour le linge de bain : très absorbant et au séchage rapide, le lin est parfait comme serviette de bain. Il est aussi naturellement hypoallergénique et donc adapté aux peaux sensibles. 

Le lin lavé : un entretien facile

Le lin lavé, de plus en plus commun, est une version améliorée du lin naturel : le textile a subi un « décatissage du lin », c’est-à-dire qu’il a été lavé plusieurs fois à haute température et séché selon des processus particuliers. S'il sort un peu rêche de la machine à laver : un repassage rapide lui apportera un peu plus de douceur. Au fur et à mesure des lavages, il s'assouplira et s'adoucira.

Ainsi, ce procédé rend l'entretien du linge simple et rapide, conférant aux textiles en lin lavé les avantages suivants :

Lavage en machine : jusqu'à 60 degrés.
Résistant aux tâches : les fibres de lin ont une surface plutôt lisse ce qui réduit l'adhérence des tâches.
Séchage rapide : sa composition et sa structure favorisent l'évaporation de l'humidité.
Repassage non nécessaire : pour maintenir son aspect froissé caractéristique. Vous pourrez toutefois avoir envie d'améliorer le toucher ou la souplesse par un repassage rapide. 

Aperçu de notre sélection en lin : 

Et pour aller encore plus loin...

La filière du lin tend vers encore plus d'éco-responsabilité et de traçabilité. La Trésorerie réalise sa sélection seulement avec des fabricants reconnus et engagés. Certains ont même fait le choix d'apporter une garantie supplémentaire sur la qualité premium de leur produit.

De nombreux labels et certifications permettent d'assurer le respect de critères sociaux et environnementaux. Notamment :

Le label OEKO-TEX® STANDARD 100 : garantie des produits textiles sans danger pour la santé et l'absence de substances nocives.
Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) : garantie l'origine (biologique et écologique) des textiles et des conditions minimum de qualité notamment environnementales (agriculture biologique, absence de substance toxique, revalorisation des déchets) et sociales (respect de standards de conditions de travail).
La certification EUROPEAN FLAX® : garantie l’origine, la qualité et la traçabilité de la fibre de lin cultivée en Europe de l’ouest. Le lin doit aussi être issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement, sans irrigation et sans OGM.
La certification MASTERS OF LINEN® : garantie des produits 100% fabriqués en Europe et participe à préserver les savoir-faire européens.