Comment entretenir une table d'intérieur en bois massif ?

dans Le guide

La Trésorerie privilégie les belles matières, comme le bois. Choisi pour son côté chaleureux et noble, il sublime les intérieurs avec charme et élégance. C’est aussi un matériau solide, durable et éco-responsable lorsqu’il est d’origine soutenable (tracé, certifié, issu d’une gestion durable des forêts…). 

Ses qualités sont multiples mais pour que votre table vous accompagne longtemps, il y a quelques bonnes pratiques à connaître : 

Le bois : quelles spécificités ?

Mobilier en bois : s'y retrouver ! 

Tous les meubles dits "en bois" ne se valent pas. Il faut comprendre quelques différences que l'on peut trouver sur le marché : 

  • La composition : le bois massif est le seul bois brut, dont la planche est directement issue de la coupe de l'arbre. D'autres matériaux sont issus d'une transformation modifiée du bois ou d'un mélange comme l'aggloméré, le médium, le contreplaqué, ... Selon sa composition, le bois d'un meuble n'a pas les mêmes spécificités. Notamment, nombreux sont les meubles proposés en placage de bois : l'âme du meuble est un panneau reconstitué (aggloméré, médium ou contreplaqué) sur lequel on colle une fine couche (1mm) de bois plus noble. Avantage : le coût. Inconvénient : la colle peut... se décoller avec le temps. 
  • L'essence du bois (chêne, noyer, frêne, hêtre, pin,...) selon l'arbre utilisé pour fabriquer la planche, le bois n'aura pas les mêmes caractéristiques. Les bois plus denses (chêne ou noyer notamment) resteront les plus stables dans le temps. 
Les spécificités du bois massif
    • Le bois massif est le plus noble, lourd et résistant.
    • Un matériau vivant : sensible aux variations de températures, à l'humidité, à la lumière,... le bois massif peut subir des légères variations de couleurs ou de forme dans le temps.
    • Les meubles en bois massif peuvent être bruts ou en finition huilée, laquée, vernie... dont les entretiens sont différents.

Quelles précautions d'usages au quotidien ? 

    • Éviter l'exposition directe à la lumière : les rayons UV du soleil dessèchent le bois, ce qui va changer sa couleur et peut provoquer de légères fissures.
    • Ne pas recouvrir en permanence une table en bois d’une nappe étanche : les nappes en plastique et les toiles cirées empêchent le bois de respirer. Si vous souhaitez qu'elle soit tout le temps protégée, privilégier les nappes en matières naturelles (lin ou coton).
    • Éviter les dessous de plats en liège : ils retiennent la chaleur et l'humidité, risquant de pénétrer dans le bois.
    • Opter pour un nettoyage quotidien adapté : avec un chiffon doux (lin ou coton), à sec ou légèrement humidifié, et toujours frotter dans le sens du bois. Pour les tâches tenaces, utiliser des produits adaptés, non abrasifs et naturels. 
    • Dans la durée, nourrir le bois pour le raviver : avec une huile ou du lait de cire pour bois, à appliquer en couche fine et uniforme avec un chiffon ou une éponge douce dans le sens du bois. Laisser ensuite sécher au moins 24h. 

Finitions du bois : quelles différences d’entretien ?

    • Bois brut : sans finition et non traité, donc non protégé, il absorbera les liquides et graisses, et se salira. Il faudra alors le poncer pour qu'il retrouve son aspect d'origine. Mais pourquoi pas ? Vous obtiendrez une patine d'utilisation qui peut être charmante.
    • Bois finition huilée ou cirée : la protection initiale s'estompe dans la durée, il est donc nécessaire d’entretenir la surface du bois en appliquant tous les 2 à 3 mois une nouvelle couche d'huile ou de cire. 
    • Bois finition vernie ou laquée : le revêtement protège le bois, la table n'a pas besoin d'entretien particulier supplémentaire.

  •   Laque et vernis sont sensibles aux rayures et cela risque d’altérer la brillance de la finition.

  • Notre conseil : protéger votre table et éviter d’y poser les objets qui sont déplacés trop fréquemment (ordinateurs, tablettes, ...).

Nos essentiels pour protéger sa table en bois :