Le verre est une matière que l'on aime, pour son esthétique élégante, sa dimension durable et recyclable, sa solidité et tous ses usages... Pourtant, il n'est pas toujours facile de garder sa verrerie éclatante. Mal entretenue, elle peut s'opacifier et ternir.
La Trésorerie vous donne quelques astuces à connaître pour bien entretenir vos verres :
Pourquoi le verre ternit ?
La composition de l'eau
-
- Dureté : une eau trop calcaire peut déposer un film opaque sur la surface du verre.
- Acidité : une eau trop acide attaque la surface du verre et ternit son éclat.
Un entretien inadapté
-
- Le nettoyage avec des accessoires inappropriés : les éponges abrasives, les pailles de fer ou encore les goupillons en nylon.
- Une utilisation du lave-vaisselle à haute température et avec des produits agressifs : va ternir le verre dans la durée.
Quels conseils pour des verres éclatants qui durent longtemps ?
→ Privilégier le lavage à la main pour les verres fragiles
Certains types de verre fragiles (fins, soufflés bouche, ...) sont fortement déconseillés au lave-vaisselle.
Pour les nettoyer, utiliser une éponge douce et éviter ce qui est abrasif : les pailles de fer ou encore le côté grattant de l'éponge vont rayer le verre.
→ Lave-vaisselle : lavage approprié et délicat
-
- Privilégier les cycles courts à basse température.
- Placer les verres dans le panier du haut : ils seront moins exposés à la chaleur.
- Utiliser un produit de lavage approprié : doux et avec une composition naturelle. Il faut être vigilant au type pastilles que vous utilisez, tout en 1 ou basique. Une surdose de sels ou liquide de rinçage non nécessaire entraînera un blanchiment indélébile dès le 1er lavage.
- Ouvrir la porte du lave-vaisselle dès la fin du cycle : pour éviter qu'un film ne se forme à cause de la vapeur d'eau.
→ Nettoyer les fonds de carafe et verres étroits
-
- Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de riz : faire tremper le fond avec un peu de vinaigre blanc et une poignée de riz. Secouer, vider puis rincer bien à l’eau chaude.
- Nettoyer en douceur avec un goupillon en laine : il en existe de plusieurs tailles selon le format des contenants en verre.
→ Bien sécher
-
- Essuyer directement après le lavage avec un linge doux : du verre mal essuyé peut être terni par les résidus d'eau.
- Privilégier les torchons en matière naturelle et fine, comme le lin qui a l'avantage d'être très absorbant et ne laisse pas de peluches sur la surface du verre.
→ Récupérer la verrerie ternie ou opacifiée
-
- Nettoyer avec un mélange de jus de citron et de sel : à vaporiser sur les verres, laisser agir, puis frotter légèrement avec un chiffon doux et rincer.
- Nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude, d'eau et de vinaigre blanc : frotter délicatement la surface des verres à l’aide d’un torchon doux. Bien rincer.
→ Choisir des verres de qualité
Oui, du verre de qualité est plus résistant et durable. La Trésorerie a fait le choix de verreries françaises reconnues comme La Rochère, Duralex, Cristal d'Arques, Chef&Sommelier ou européennes comme Spiegelau, fabricant allemand.