Guide des matières : qu’est-ce que la céramique ?

dans Le guide

La céramique, obtenue à partir d'argile et de minéraux, existe depuis les premières traces de civilisation humaine. C’est un matériau de référence dans la fabrication d’objets fonctionnels (assiettes, bols, pichets, gobelets, …) qui font partie de notre quotidien !
On entend aussi parler de terre cuite, grès, faïence, porcelaine… Ces matières sont toutes des céramiques mais chacune a des propriétés différentes.

On vous explique ce qu’est la céramique et les caractéristiques de ces différentes matières :

La céramique : définition 

  • Une discipline : c’est une technique et un art, consistant à façonner des objets en terre à l’aide de diverses techniques, puis à les cuire dans un four.
  • Une famille de matières : on distingue principalement 4 grands types de céramique : la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine.

Quels sont les différents types de céramique ?

La Terre cuite (terra cotta)
  • Composition : majoritairement composée d’argile et d’une petite partie de minéraux (notamment du feldspath).
  • Technique de cuisson : la terre crue est cuite à une faible température, entre 900°C et 1000°C. On obtient donc des céramiques qui restent poreuses et ont l’avantage d’être isolantes car perméables à l’eau et l’air.
  • Aspect : brut et souvent associée à des teintes de rouge en raison de la présence d’oxyde de fer dans l’argile. Il existe toutefois des terres blanches, grises et noires.
  • Émaillage : elle est souvent non émaillée pour conserver son aspect brut, mais certaines pièces peuvent l’être partiellement ou entièrement, en particulier si elles sont destinées à contenir des liquides ou des aliments.
  • Résistance : ses utilisations dans la construction (tuiles, briques, carrelages) attestent de sa robustesse, mais son caractère poreux la rend à terme plus fragile que les autres catégories de céramique.
  • Particularités : la terre cuite est le type de céramique le plus ancien. Dans la Préhistoire, elle était déjà utilisée dans la réalisation de figurines. Aujourd’hui, on la retrouve sous plusieurs formes : pots en terre, carreaux, objets décoratifs ou fonctionnels (carafes, bols, plats, …).

La Faïence
  • Composition : terre argileuse (mélange de potasse, de sable, de feldspath et d’argile) recouverte d’une fine couche d’émail.
  • Technique de cuisson : double cuisson à faible température. Une première cuisson, appelée le dégourdi ou biscuit, pour passer de la terre crue à la terre cuite. La deuxième cuisson permet de passer du biscuit à la faïence. Les deux cuissons sont réalisées à une température entre 900 et 1200°C.
  • Aspect : surface lisse, brillante et le plus souvent blanche.
  • Émaillage : on la recouvre d’un émail pour la rendre imperméable. C’est aussi ce qui lui permet d’obtenir cette couleur blanche même si la faïence peut être émaillée dans une multitude de couleurs.
  • Résistance : elle peut être sujette aux éclats ou fissures au fil du temps. La faïence de qualité est robuste, mais moins résistante que la porcelaine et le grès.
  • Particularités : c’est l’une des céramiques les plus malléables et faciles à travailler, cuite à “moyenne température”, ce qui permet une grande variété de formes et de décors. Elle est majoritairement utilisée pour la vaisselle, les objets décoratifs, carreaux de cuisine ou salle de bain.

Et la faïence fine ?

Il s'agit d'une faïence qui incorpore un peu de feldspath, minéral très dur au point qu’il peut rayer une lame d’acier dur, et de kaolin habituellement réservé à la porcelaine. Cela permet d’obtenir une blancheur et une résistance qui se rapproche de cette dernière.
Elle a généré différentes appellations : semi-porcelaine, demi-porcelaine ou encore « terre de fer », essentiellement utilisée au 19ème siècle. Cette dernière, aussi appelée terre d’acier ou porcelaine de minerai de fer, est une appellation commerciale dont les décors sont le plus souvent (mais pas seulement) floraux et monochromes, les verts, bleus et roses ayant été les coloris les plus produits.

Le Grès
  • Composition : mélange de terre argileuse (aussi appelée argile grésante), qui est riche en silice, de quartz, de feldspath, et parfois de sable ou de chamotte (argile cuite et broyée).
  • Technique de cuisson : double cuisson à température élevée. La première cuisson, à une température d’environ 950°C, durcit la terre et la prépare pour la deuxième cuisson, à une température plus élevée, environ 1280°C, ce qui provoque la vitrification et rend la céramique imperméable à l'eau.
  • Aspect : il a tendance à avoir une apparence plus foncée en raison de sa composition et de la cuisson à haute température. Les couleurs claires supportent en général moins bien la cuisson.
  • Émaillage : il peut être laissé brut, ou émaillé dans une grande variété de couleurs, dans des finitions mates ou brillantes. Les surfaces en contact avec des aliments sont généralement émaillées mais l’extérieur peut être brut sans que cela rende le produit perméable, et créant ainsi un jeu de finitions.
  • Résistance : c’est la céramique la plus résistante et durable en raison de sa densité et de son caractère non poreux.
  • Particularités : en raison de son épaisseur et de sa dureté, c’est la matière la plus indiquée pour la fabrication de tous les objets fonctionnels d’usage quotidien (vaisselle, récipients, …). Les pièces en grès pouvant être complexes à fabriquer, elles nécessitent un plus grand savoir-faire et offrent une liberté de création aux céramistes émérites.

La Porcelaine
  • Composition : la porcelaine est essentiellement constituée d’un unique type d’argile, le kaolin, connu pour sa blancheur, ainsi que de quartz et de feldspath.
  • Technique de cuisson : double cuisson à température élevée. La première s’effectue entre 800 et 1050°C et la seconde entre 1280-1400°C, assurant sa solidité et son imperméabilité.
  • Aspect : fine, blanche et translucide, principalement grâce à l’utilisation de kaolin.
  • Émaillage : les pièces en porcelaine peuvent être émaillées. Pour conserver leur blancheur, on peut aussi les décorer avec une peinture adaptée, puis les re-cuire pour assurer la solidité de la décoration.
  • Résistance  : c’est l’une des céramiques les plus robustes avec le grès.
  • Particularité : elle réside dans sa finesse, sa blancheur et sa solidité, bien qu'elle soit plus délicate à travailler en raison de la finesse des particules d'argile, nécessitant un savoir-faire spécifique. Elle peut être façonnée en différentes épaisseurs et est souvent associée à des finitions délicates, ce qui en fait un matériau idéal pour les luminaires grâce à sa translucidité.

Nos essentiels en céramique :