La planche à découper est l’accessoire de cuisine indispensable pour couper les aliments et présenter vos plats. Le bois est une matière privilégiée puisque c'est un matériau durable et hygiénique en cuisine. Mais comment bien entretenir une planche en bois ?
On vous donne nos conseils et astuces pour la conserver longtemps.
Planche de cuisine en bois : comment la conserver longtemps ?
Au quotidien : Opter pour un nettoyage adapté
- Nettoyer après chaque utilisation : pour éviter la prolifération des bactéries. Il ne faut pas non plus faire tremper la planche dans l'eau au risque d'abîmer le bois.
- Ne jamais mettre au lave-vaisselle : les produits vaisselle corrosifs et le contact prolongé avec l'eau et la chaleur entraîneront des fissures ainsi que des déformations du bois.
- Rincer à l'eau tiède : ajouter un peu de liquide vaisselle doux si besoin et frotter avec une brosse ou une éponge douce.
- Sécher immédiatement après le lavage : essuyer avec un chiffon sec puis sécher à l'air libre pour éviter les moisissures et fissures.
Nettoyer en profondeur sa planche
Il est recommandé de nettoyer occasionnellement en profondeur sa planche de cuisine en bois afin d'éliminer les bactéries localisées dans les stries liées à son utilisation.
Comment faire ?
- Appliquer un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc avec du gros sel.
- Frotter légèrement avec un linge doux puis laisser agir 15 minutes environ.
- Rincer à l'eau claire : sécher immédiatement la planche puis la poser à la verticale jusqu'à qu'elle soit complètement sèche.
- Procéder ensuite à l'application d'une huile pour bois : le processus est expliqué ci-dessous.
Traiter sa planche avec une huile
Il est recommandé d'appliquer régulièrement (plusieurs fois par an selon votre usage) une huile sur la surface pour conserver votre planche plus longtemps. Cela permet de nourrir le bois pour le raviver, empêcher des moisissures, protéger des bactéries et des fissures.
Comment faire ?
- Appliquer une huile minérale compatible avec les surfaces alimentaires (huile de lin, huile de tournesol, huile de coco, huile d'acacia,...) : mettre une fine couche d'huile à l'aide d'un chiffon doux sur la surface de la planche propre et sèche.
- Laisser sécher quelques heures : pour que l'huile pénètre dans le bois.
- Répéter l'opération : si nécessaire.
Redresser sa planche en bois
Il arrive qu’une planche en bois "tuile", c’est-à-dire se courbe dans le sens de la largeur. Votre planche n’est plus plane, ce qui la rend difficile d’utilisation. La cause peut être que le bois utilisé n’était pas encore suffisamment sec lorsqu’il a été façonné, ou bien que votre planche a été soumise à l’humidité et le bois s’est alors déformé.
Pour redresser votre planche, rien de plus simple :
- Humidifier la planche, puis la couvrir de livres épais et bien lourds pendant plusieurs heures.
- Si ce n’est pas suffisant, recommencer l’opération en retournant la planche.
- Une fois redressée, la nourrir d’huile afin de saturer le bois : voir "Traiter sa planche" ci-dessus.