Multi-usages, naturel, écologique, efficace et économique, le savon de Marseille est issu d’un savoir-faire authentique, résultant d’un procédé de fabrication particulier. Fer à Cheval, sélectionné à La Trésorerie, est l'une des plus anciennes savonneries (depuis 1856) à fabriquer encore le véritable savon de Marseille.
On vous explique ce qu’il faut savoir sur ce produit miracle et ses multiples utilisations :
Le savon de Marseille : qu’est-ce que c’est ?
Sa fabrication
Issu d'un savoir-faire authentique des fabricants de Provence, le savon de Marseille est fabriqué à partir d'un procédé particulier. Dans un grand chaudron, le savonnier réalise la saponification à chaud d’un mélange :
- D'huiles végétales environ 75% (huile de coco, huile d'olive, huile de palme RSPO)
- D'eau
- De soude
- De sel marin.
Pourquoi utiliser du savon de Marseille ?
- 100% d’origine végétale.
- Multi-usages : il a des propriétés nettoyantes, désinfectantes, dégraissantes, antiseptiques et hypoallergéniques. Il convient aussi bien pour la maison (vaisselle, lessive, ménage...) que pour le corps.
- Formulation simple et saine : 4 ingrédients maximum (huiles végétales, soude, eau, sel marin) et garanti sans parfum, sans colorant, sans conservateur et sans additif.
- Fabrication 100% française : en Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône (13).
- Zéro déchet en format solide.
- Biodégradable.
- Economique : un cube de 300g équivaut à environ 3 gels douche de format classique.
Le saviez-vous ?
Il existe un label « Savon de Marseille » créé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille afin de “défendre, promouvoir et faire connaître le savon de Marseille authentique” (Source : site de l'UPSM). L’association œuvre pour l’obtention d’une Indication d’Origine Protégée afin de conserver le savoir-faire ancestral du véritable Savon de Marseille de Provence. La Savonnerie Fer à Cheval en est membre.
Comment s'utilise le savon de Marseille ?
→ Entretien de la cuisine
- Nettoyer la vaisselle : frotter directement une éponge ou une brosse sur le savon. Il mousse peu, c’est normal.
- Nettoyer toutes les surfaces : plan de travail, évier, sol...
→ Entretien du linge
- Détacher : frotter le savon humidifié sur la tâche du linge à sec, laisser agir puis frotter et passer en machine.
- Fabriquer sa lessive maison : simple à réaliser avec des copeaux de savon de Marseille, de l'eau, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles (facultatif).
→ Entretien du mobilier en bois
Utiliser un chiffon ou une éponge douce imprégnée d’un mélange d’eau et de savon de Marseille, puis rincer avec un linge propre légèrement mouillé et sécher.
→ Entretien du jardin
Spray anti-pucerons : pulvériser sur les feuilles un mélange de 20g de copeaux de savon de Marseille dissout dans 1 litre d’eau (à renouveler plusieurs fois).
→ Pour le corps
- Laver le corps et les mains : réputé hypoallergénique et pour ses vertus nettoyantes, tout en préservant la peau du dessèchement.
- Se raser : appliquer directement le savon de Marseille sur le visage à l'aide d'un blaireau et procéder au rasage habituel.
L'astuce en + : laver les pinceaux de maquillage
Le savon de Marseille élimine les résidus de maquillage. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer les pinceaux de maquillage.
Notre sélection :

Savon de Marseille à l'huile d'olive

Savon doux Fleur d'oranger

Coffret savons

Savon solide vaisselle bicarbonate

Liquide vaisselle savon de Marseille 2L

Stick détachant Savon de Marseille
