Le bicarbonate de soude : à quoi ça sert ?

dans Le guide

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est un produit naturel miracle pour tout nettoyer dans la maison. C'est un essentiel du rayon droguerie de La Trésorerie pour sa composition naturelle et pour tous ses usages. 

Quelques exemples d’utilisation du bicarbonate de soude à la maison : 

Le bicarbonate de soude : c'est quoi ?

Comment c'est fait ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche obtenue soit par :

  • Raffinement du natron : un minéral composé majoritairement de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium.
  • Procédé chimique à partir de sel (chlorure de sodium) et de craie pour obtenir du bicarbonate et du carbonate.
Quels avantages ?
  • Produit multi-usages : nettoyant, désodorisant, détachant, ... 
  • Produit naturel : fabriqué à partir de matières minérales naturelles.
  • Produit écologique : biodégradable et ne pollue pas, contrairement à beaucoup de produits ménagers chimiques.
  • Produit miracle utilisé depuis des siècles : déjà reconnu en Egypte Ancienne pour ses nombreuses vertus (soigner, cuisiner, conserver les aliments, laver, nettoyer les textiles et même fabriquer certains produits comme du verre).

Comment s'utilise le bicarbonate de soude ? 

Le bicarbonate de soude est idéal pour entretenir toute la maison et peut s’utiliser dans de nombreux cas. Voici donc une liste de quelques utilisations intéressantes : 

→ Entretien de la cuisine
    • Désodoriser : placer une coupelle remplie de bicarbonate sur une étagère du réfrigérateur pour vous débarrasser des odeurs persistantes.
    • Dégraisser et désinfecter : laver les surfaces et les sols avec un mélange de 2 c. à soupe de bicarbonate, d’au moins 1L d’eau et d’1 c. à soupe de vinaigre blanc.
    • Eliminer les tâches résistantes (fonds de casseroles brûlés, aliments accrochés, plaques de cuisson, four, …) : appliquer le bicarbonate directement sur la surface à nettoyer, humidifier jusqu’à obtenir une pâte, laisser agir puis frotter et rincer.
    • Eliminer le tarte des accessoires de cuisine (lave-vaisselle, bouilloire, cafetière en métal,...) : ajouter ½ c. à café de bicarbonate et faire tourner l'appareil (à vide pour le lave-vaisselle). 

⚠ Le bicarbonate a des propriétés légèrement abrasives, il ne faut donc pas l’utiliser sur des surfaces fragiles ou qui se rayent facilement (aluminium par exemple).

        L'astuce en + : le bicarbonate alimentaire en cuisine

        Si vous achetez du bicarbonate de soude alimentaire (bien vérifier la mention sur le paquet), vous pourrez aussi l’utiliser pour : 

        • Faire gonfler les préparations : en remplacement de la levure.
        • Rendre plus digeste certains plats (fondue au fromage, ...) et limiter l'acidité de certains aliments (sauce tomate, fruits,...).
        • Faire monter les blancs en neige. 
        • Diminuer l'acidité pour lutter contre les brûlures d'estomac : diluer ½ c. à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau à température ambiante (à consommer avec modération).
        • Nettoyer les légumes : faire tremper les légumes dans 1 L d'eau avec une c. à soupe de bicarbonate alimentaire et rincer abondamment.  
        → Entretien de la salle de bain
          • Eliminer le calcaire et les moisissures : frotter la surface avec un mélange de bicarbonate et d'eau chaude. Laisser agir, puis rincer. 
          • Nettoyer les peignes et les brosses : laisser tremper 10 minutes dans un mélange d’un litre d’eau tiède avec 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. Rincer et bien sécher.

        L'astuce en + : bain de pieds relaxant

        Le bicarbonate de soude pharmaceutique (attention tous les bicarbonates ne sont pas faits pour être mis en contact avec le corps : bien vérifier avant), a des vertus relaxantes : diluer 1 c. à soupe de bicarbonate dans une grande bassine d’eau tiède, ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de lavande et y tremper les pieds 15 à 20 minutes.

        → Entretien du linge
            • Désinfecter le linge : ajouter 2 c. à soupe de bicarbonate dans le bac de lessive du lave-linge.
            • Faire sa propre lessive : il est possible de trouver des recettes de lessive maison simples à réaliser avec de l’eau, du savon de Marseille (naturel et sans glycérine) et du bicarbonate de soude. 

        Ne pas utiliser le bicarbonate de soude pour les textiles délicats nécessitant un entretien particulier comme la soie ou la laine. 

          → Entretien des tissus (tapis, canapés, sièges, moquettes, ...)

          Nettoyer et détacher à sec tous types de tâches (thé, café, vin ...) : saupoudrer la tâche de bicarbonate de soude, laisser agir 2 heures et aspirer.

          → Entretien du jardin
          • Protéger les plantes de certains parasites et maladies (oïdium, mildiou,...) : diluer 1/2 c. à soupe dans de l'eau et pulvériser sur les plantes.
          • Reverdir les feuilles : pulvériser le mélange bicarbonate et eau sur les feuilles jaunies.

            Attention

            Soyez vigilants à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude ou le percarbonate de soude. Ce sont des produits différents qui ne s'utilisent pas pour les mêmes raisons. 


            Notre sélection d'essentiels :