Karsten Lauritsen/Designer Zoo

Localisation : Copenhague, Danemark
Création : 1997

En 1997, Karsten Lauritsen lance sa table avec un concept révolutionnaire : “choisissez vous même votre table”. L’idée est de proposer, sur la base d’un dessin unique et emblématique du design danois (le haricot, bean en anglais et bønne en danois), une telle diversité de solutions que la table basse qu’un client choisit est quasi unique. Et cette unicité-là nécessite que la production soit locale, non délocalisable.
En 1999, Karsten fonde le Designer Zoo : abritant son premier projet de fabrication et vente de tables basses, le Zoo accueille des designers-artisans de Copenhague qui défendent les savoir-faire locaux. Près de 20 ans plus tard, Designer Zoo Copenhagen réunit, avec deux grandes boutiques, sept ateliers et une galerie d’art appliqué, l’une des communautés de design les plus innovantes du Danemark.
Environ 90 designers danois sont représentés dans les magasins, dans les domaines de la céramique, du verre, des textiles, des bijoux, de l’art et du mobilier.
Les tables Bønne, et les autres tables qui sont venues rejoindre la famille, y ont un rôle éminent. Comme le souligne Karsten, “Beans feed the Zoo”.

En exclusivité à La Trésorerie

 

L'exemple

La grande table basse Bønne
 
Voir tous les produits