La Trésorerie

mardi / samedi 11h - 19h30

Facebook / Instagram


Dans la lignée des magasins généraux et des bazars d’autrefois, des drogueries-quincailleries-merceries dans lesquelles on trouvait tout le nécessaire à l’équipement d’un ménage, La Trésorerie réunit des objets et des produits beaux, utiles et respectueux tout en restant accessibles.

Le magasin est situé au 11 rue du Château d’eau, dans le 10e arrondissement parisien, à 2 pas de la Place de la République. Dans l’axe du bâtiment du nord de la Place abritant la Garde Républicaine, cette portion de rue est dédiée aux administrations et services publics : La Bourse du Travail au 3, la Sécurité Sociale au 7, et il y a encore quelques années : la Perception des Impôts, c’est-à-dire la « Trésorerie Principale du Xe arrdt », au 11 ! L’esprit des lieux a été soigneusement conservé : barreaux en façade, lettres « RF » en fronton, portes d’entrée en bois à double battant. Et le nom reste pour changer de sens : ce bâtiment abritera bien des trésors pour qui sait voir la valeur des objets du quotidien.

Les Fondateurs

Les trois fondateurs de la Trésorerie, outre leur passion commune pour les objets utiles, quotidiens, fonctionnels, simples, ont aussi à cœur de prendre en compte l’environnement et la juste rémunération du travail effectué.

Elsa Coustals

Elsa Coustals a hérité de sa grand-mère mercière dans l’Aveyron, un goût immodéré pour ces commerces incontournables qui abritaient des trésors. Styliste, Elsa travaille depuis 20 ans à Paris et Londres dans les domaines de la Maison et de la Mode. Elle apporte à cette aventure son oeil intransigeant sur les choix de couleurs, les matières, les lignes des objets sélectionnés pour leur intemporalité.

Conception architecturale
Vincent Raes et Paul Kaucher
I’m In Architecture / im-in-architecture.com
Aménagement et scénographie
Elizabeth Leriche
Identité graphique
Renaud Buénerd

Lino Landau

Lino Landau a grandi à Francfort et a passé de nombreuses vacances au Danemark. Il en a gardé l’attirance pour les objets utiles, bien faits, au design sans fioritures, et dont on se sert à chaque fois avec bonheur. Si ses études de lettres et de cinéma l’ont toujours porté vers la création et l’expression artistique, il apporte sa curiosité mais aussi son goût du service et la bienveillance qui le caractérise.

Denis Geffrault

Denis Geffrault a le bon sens breton chevillé au corps, celui qui exige d’en avoir pour son argent et qui lui fait préférer les produits pérennes. Il s’engage dans la création de ce nouvel «objet économique» en amenant sa connaissance du commerce de détail acquise dans le domaine de la Mode et du Luxe, mais aussi après avoir fondé (puis cédé) les épiceries Lémo, épicier bio précurseur.