Le Manifeste


Qualité des fournisseurs

La qualité des fournisseurs

  • 90% (au moins) des articles sont fabriqués par des fournisseurs possédant leur outil de production (atelier ou usine).
  • les 10% restant sont exclusivement fournis par des designers ou des maisons d’édition (soutien du travail de création d’objets du quotidien), ou par des grossistes (pour des raisons logistiques).
  • Les fabricants qui intègrent une approche environnementale sérieuse dans leur processus de production sont privilégiés.

La qualité des produits

La qualité des produits

  • Les matériaux rapidement renouvelables (bois, lin, maïs...) et ceux facilement recyclables (acier, terre cuite, verre...) sont privilégiés.
  • Les matériaux difficilement recyclables (silicone, matériaux composites) et ceux à biodégradabilité très longue (plastiques, tissus synthétiques) sont écartés.
  • Pour les peintures et les produits de droguerie, les compositions les plus naturelles, ayant le moins d’impact sur l’environnement et dûment certifiées comme telles, sont choisies.

Localisation des fournisseurs

Localisation de nos fournisseurs

  • 33% (au moins) des fournisseurs sont français.
  • 90% (au moins) des articles sont fabriqués en Europe.
  • 10% (au plus) des articles sont fabriqués hors d’Europe, et sont le fruit de savoir-faire locaux, ainsi que du caractère équitable de leur production et de leur commercialisation.
  • Toutes les origines de production des articles sont renseignées. Tous les fournisseurs sont transparents sur la localisation de leurs fabrications.


LOCALITUDESOCIALITUDE

Nous affichons une volonté de proposer des produits respectueux, en plus d’être beaux, utiles et accessibles.
Comment savoir si nous allons dans la bonne direction ? Comment contrôler que nous tenons nos engagements ? Nous nous sommes construits des indices, pour mesurer si nous restons bien dans ce qui figure dans notre manifeste, et si les choix d’achats de nos clients nous font progresser.

1 – La localitude


Cet indice a pour but de mesurer l’attitude d’achat vis-à-vis d’un approvisionnement local. En bref, plus les achats de nos clients se portent sur des produits fabriqués proches, plus l’indice est élevé.

Nous avons défini 5 zones en fonction de leur proximité. Puis nous leur avons attribué des valeurs : 100 pour la zone 1, puis 75, 50, 25, et enfin 0 pour la zone 5.


• Zone 1 : la France la constitue. Cela permet de lire directement la part des achats de nos clients (= nos ventes) fabriqués en France (27 % en 2017, très stable depuis notre ouverture)
• Zone 2 : les pays limitrophes au sens strict. Ainsi, le Royaume-Uni ou l’Irlande ne sont pas dans cette zone. La compose : Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne
• Zone 3 : tous les autres pays européens
• Zone 4 : Les pays non-européens relativement proches (Afrique hémisphère Nord, Proche et Moyen Orient). En 2017, il s’agit de : Guinée, Tunisie, Turquie
• Zone 5 : Le reste du monde


Ainsi, si les achats de nos clients se portaient uniquement sur des produits fabriqués en France, l’indice obtenu serait 100. Si les achats se portaient uniquement sur des produits fabriqués en Asie, l’indice serait 0.

Chaque année, nous calculons notre indice en pondérant la part des ventes d’articles fabriquées dans chacune des zones par la valeur d’indice correspondant à la zone. En 2017, cet indice de localitude s’établit à 65.

Zones géographiquesValeur d'indiceRépartition des ventes (%)
2014201520162017

ZONE 1

France

10027,1%27,6%26,4%26,9%

ZONE 2

Pays limitrophes de la France

7520,2%21,9%20,8%22,7%

ZONE 3

Autres pays d'Europe

5042,6%37,3%42,2%41,7%

ZONE 4

Afrique hém. Nord, Proche/Moyen-orient

251,1%0,9%1,1%1,4%

ZONE 5

Asie, Amériques, Afrique hém. Sud

09,0%12,3%9,5%7,3%

INDICE ANNUEL

64

63

63

65

2 – La socialitude


Cet indice est différent de l’indice de localitude, car il a pour but de mesurer l’attitude d’achat vis-à-vis des conditions sociales dans lesquelles les produits sont fabriqués. Pour l’Asie notamment, nous souhaitions différencier les pays en fonction des conditions de travail (salaires, droit du travail, droit syndical).


Pour faire simple, nous nous basons sur le niveau moyen de salaires et faisons 5 groupes de pays. Et de la même manière que pour la notion de proximité, nous leur attribuons des valeurs : 100 pour le groupe 1, puis 75, 50, 25, et enfin 0 pour le groupe 5.


Pourquoi choisir cet indicateur du salaire moyen ?


Il apparait que le niveau de salaire moyen pratiqué dans un pays représente assez fidèlement le niveau social qu’on y trouve. Dans la plupart des cas, plus le marché du travail est structuré, plus le niveau de rémunération augmente. L’avantage de choisir le salaire moyen est que cette information est disponible dans un très grand nombre de pays. Nous avons choisi comme source les données de l’ OIT/ILO (Organisation Internationale du Travail / International Labour Organisation).


Nous avons pris en compte une version corrigée du salaire moyen, pour intégrer le véritable pouvoir d’achat. 2000 € en Allemagne représente moins de pouvoir d’achat qu’en Espagne par exemple. Les valeurs de salaire moyen prise en compte sont celles qui sont données par l’OIT/ILO, en parité de pouvoir d’achat, et en dollars.


• Groupe 1 : il est constitué des pays dont le niveau moyen de salaire est supérieur à 3000 $ (Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Suède, Suisse).
Les autres intervalles sont les suivants :
• Groupe 2 : salaire moyen compris entre 2250 et 3000 $. Dans ce groupe se trouvent des fabrications faites en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en France, en Irlande, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni.
• Groupe 3 : salaire moyen compris entre 1500 et 2250 $. On y retrouve les fournisseurs fabricant en Afrique du Sud, Croatie, Pologne, Portugal, Tchéquie, Turquie.
• Groupe 4 : salaire moyen compris entre 750 et 1500 $. On y retrouve les fournisseurs fabricant en Estonie, Guinée, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovénie. Nous y avons aussi intégré les fournisseurs fabricant dans le Groupe 5 s’ils fonctionnent en respectant les règles du Fair Trade (dûment labellisé).
• Groupe 5 : salaire moyen inférieur à 750 $. Il s’agit de Madagascar, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Pérou, Sri Lanka, Tunisie, Vietnam.


Ainsi, si les achats de nos clients se portaient uniquement sur des produits fabriqués en Suède, l’indice obtenu serait 100. Si les achats se portaient uniquement sur des produits fabriqués en Chine, l’indice serait 0.

Chaque année, nous calculons notre indice en pondérant la part des ventes d’articles fabriquées dans chacune des zones par la valeur d’indice correspondant à la zone. En 2017, cet indice de socialitude s’établit à 68.

Groupes de pays
Valeur d'indiceRépartition des ventes (%)
2014201520162017

1 = supérieur à 3000$ (Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Suède, Suisse)

10017,9%12,6%13,5%13,1%

2 = entre 2250 et 3000$ (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, UK)

7553,5%61,6%59,9%61,1%
3 = entre 1500 et 2250$ (Afrique du Sud, Croatie, Pologne, Portugal, Tchéquie)505,9%7,9%7,3%10,4%

4 = entre 750 et 1500$ (Estonie, Guinée, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovénie) + groupe 5 en Fair Trade (commerce équitable)

2522,4%17,5%19,1%15,2%

5 = inférieur à 750$ (Madagascar, Cambodge, Egypte, Inde, Indonésie, Pérou, Sri Lanka, Tunisie, Vietnam)

00,2%0,3%0,2%0,2%

INDICE ANNUEL

67

67

67

68

Pour plus d’information sur la méthode utilisée pour calculer ces indices, n’hésitez pas à nous contacter contact@latresorerie.fr.